Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de la Santé et des Services sociaux

Éliminer le déficit anticipé de 1,5 G$ en santé, c'est «non négociable», dit Dubé

durée 12h00
29 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Éliminer le déficit anticipé de 1,5 milliard $ en santé cette année, c'est «non négociable».

C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse à l'Assemblée nationale, jeudi.

Il précisait une déclaration qu'il avait faite à «La Presse», selon laquelle il serait «beaucoup plus conciliant» avec les établissements de santé qui dépassent leurs budgets en raison d'une augmentation de la demande pour des soins.

À l'inverse, il le serait moins avec les établissements qui gèrent mal leurs dépenses administratives, a-t-il laissé entendre au quotidien.

Il a corrigé le tir en mêlée de presse.

«Non, ce que j'ai dit, c'est qu'il faut trouver tous les moyens nécessaires pour respecter l'engagement qu'on a pris. On comprend que c'est difficile avec l'augmentation de la demande, (...) mais on va respecter nos budgets», a-t-il déclaré.

«C'est non négociable et c'est ça depuis le début», a-t-il ajouté.

Jeudi, l'opposition officielle a dit craindre les impacts du grand ménage qui sera effectué dans les dépenses des établissements.

«Le bilan en santé à la Coalition avenir Québec, c'est un désastre. Et qu'est-ce que le gouvernement annonce? Des coupures», s'est indigné le député libéral André Fortin à la période des questions.

Il a déploré entre autres la réduction des heures de travail en CHSLD et la suspension des affichages de postes d'infirmières.

«Comment couper des postes pour des infirmières, ça va l'aider à faire du rattrapage au niveau des chirurgies?» a-t-il demandé.

Le député Vincent Marissal, de Québec solidaire, a souligné que dans la dernière semaine, «330 postes ont été abolis dans Chaudière-Appalaches, 565 postes au CISSS de Laval et 500 au CISSS Montérégie-Est».

«Les postes qui ont été mis de côté (...) étaient vacants. On n'a pas mis du personnel à pied», a rappelé M. Dubé.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...

Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...