Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 65 ans à 74 ans

Le Bloc québécois fera le point sur son ultimatum, qui arrive à échéance mardi

durée 12h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bloc québécois fera le point mardi avant-midi sur l'ultimatum qu'il a lancé au gouvernement libéral minoritaire à la Chambre des communes, alors que ses conditions n'ont pas été respectées avant la fin de l'échéance.

La formation souverainiste avait donné aux libéraux jusqu'à mardi pour faire adopter deux projets de loi, sur la protection de la gestion de l'offre et sur une hausse de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 65 ans à 74 ans.

Or, ni l'un ni l'autre n'est devenu loi.

Celui sur la gestion de l'offre, qui porte le numéro C-282, a franchi toutes les étapes à la Chambre des communes et est appuyé par le gouvernement. Il est cependant toujours à l'étude au Sénat.

L'autre, qui porte le numéro C-319, bonifierait la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de moins de 75 ans. Il n'est toutefois pas soutenu par les libéraux.

«Si ces deux projets de loi ne sont pas établis sous forme de lois irréversibles le 29 octobre 2024, le Bloc québécois entreprendra (...) des discussions avec les autres oppositions en vue de renverser le gouvernement», avait déclaré le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, le 25 septembre.

Afin de faire le point sur la situation, M. Blanchet rencontrera les journalistes mardi avant-midi. Il doit tenir un point de presse à 11 heures à la Chambre des communes.

Lundi, le chef conservateur Pierre Poilievre a affirmé être prêt à travailler avec le Bloc québécois pour faire tomber le gouvernement Trudeau, se disant être prêt à «travailler avec n’importe qui pour déclencher une élection».

Les élections fédérales doivent avoir lieu au plus tard le 20 octobre 2025, mais le gouvernement libéral minoritaire pourrait tomber à tout moment.

Depuis le début de la session parlementaire automnale, les libéraux ont survécu à deux votes de confiance proposés par les conservateurs, puisque le Bloc et le Nouveau Parti démocratique se sont prononcés contre le renversement du gouvernement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Gestion de l'offre: un amendement qui «vide» C-282 «de sa substance» est adopté

Le comité sénatorial qui étudie le projet de loi bloquiste sur la protection la gestion de l'offre a adopté un amendement qui, selon la marraine de la pièce législative au Sénat, affaiblirait la proposition initiale au point de la vider «de sa substance et de son intention». L'amendement déposé par le sénateur Peter Harder aurait pour effet ...

durée Hier 9h00

Québec légifère pour renforcer le système d'aide juridique

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a présenté mercredi le projet de loi 78 visant à renforcer le système d'aide juridique. Il donne ainsi suite à l'entente survenue en juin dernier avec le Barreau du Québec, ainsi qu'aux recommandations formulées par le Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l'aide ...

6 novembre 2024

François Legault se dit prêt à suspendre les droits des nouveaux médecins

François Legault se dit prêt à invoquer à nouveau la clause dérogatoire afin de forcer les nouveaux médecins à pratiquer au public pendant quelques années. En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mercredi, le premier ministre est revenu sur sa déclaration de la veille, selon laquelle il pourrait recourir à cette mesure d'exception dans le ...