Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 65 ans à 74 ans

Le Bloc québécois fera le point sur son ultimatum, qui arrive à échéance mardi

durée 12h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bloc québécois fera le point mardi avant-midi sur l'ultimatum qu'il a lancé au gouvernement libéral minoritaire à la Chambre des communes, alors que ses conditions n'ont pas été respectées avant la fin de l'échéance.

La formation souverainiste avait donné aux libéraux jusqu'à mardi pour faire adopter deux projets de loi, sur la protection de la gestion de l'offre et sur une hausse de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 65 ans à 74 ans.

Or, ni l'un ni l'autre n'est devenu loi.

Celui sur la gestion de l'offre, qui porte le numéro C-282, a franchi toutes les étapes à la Chambre des communes et est appuyé par le gouvernement. Il est cependant toujours à l'étude au Sénat.

L'autre, qui porte le numéro C-319, bonifierait la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de moins de 75 ans. Il n'est toutefois pas soutenu par les libéraux.

«Si ces deux projets de loi ne sont pas établis sous forme de lois irréversibles le 29 octobre 2024, le Bloc québécois entreprendra (...) des discussions avec les autres oppositions en vue de renverser le gouvernement», avait déclaré le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, le 25 septembre.

Afin de faire le point sur la situation, M. Blanchet rencontrera les journalistes mardi avant-midi. Il doit tenir un point de presse à 11 heures à la Chambre des communes.

Lundi, le chef conservateur Pierre Poilievre a affirmé être prêt à travailler avec le Bloc québécois pour faire tomber le gouvernement Trudeau, se disant être prêt à «travailler avec n’importe qui pour déclencher une élection».

Les élections fédérales doivent avoir lieu au plus tard le 20 octobre 2025, mais le gouvernement libéral minoritaire pourrait tomber à tout moment.

Depuis le début de la session parlementaire automnale, les libéraux ont survécu à deux votes de confiance proposés par les conservateurs, puisque le Bloc et le Nouveau Parti démocratique se sont prononcés contre le renversement du gouvernement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 20 mars 2025

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève. En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander ...

publié le 20 mars 2025

Le Québec envisage de supprimer cinq exemptions à l'Accord de libre-échange canadien

Le Québec veut éliminer des barrières commerciales interprovinciales en prenant des mesures qui réduiront les formalités administratives pour les entrepreneurs de pompes funèbres, les courtiers immobiliers et les propriétaires de chevaux de course. Le gouvernement Legault a annoncé mercredi qu'il envisageait de retirer au moins cinq de ses ...

publié le 18 mars 2025

SAAQclic: le PLQ réclame une 2e enquête de la Commission de l'Assemblée nationale

De retour à l'Assemblée nationale après deux semaines de relâche parlementaire, l'opposition libérale ramène le dossier SAAQclic à l'avant-scène. Son leader parlementaire, Monsef Derraji, plaidera mardi après-midi pour la tenue d'une autre enquête concernant un possible deuxième outrage au Parlement. Une enquête est déjà en cours à la ...