Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Documents sur les dépenses fédérales dans des projets de technologies vertes

Une semaine mouvementée est en vue à Ottawa; le leadership de Trudeau mis à l'épreuve

durée 12h00
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Chambre des communes reprend ses travaux après une semaine de relâche, lundi, mais il est peu probable que les choses se passent comme d'habitude.

Les députés doivent reprendre le débat sur une demande des conservateurs concernant des documents sur les dépenses fédérales dans des projets de technologies vertes.

La question de privilège a pratiquement paralysé les travaux de la Chambre, alors que les libéraux tentent de maintenir leur emprise sur un Parlement minoritaire de plus en plus conflictuel.

Mercredi, le premier ministre Justin Trudeau devrait faire face au défi le plus sérieux à son leadership jusqu'à présent.

Selon plusieurs médias, un groupe de députés libéraux se prépare en coulisses dans le but de confronter M. Trudeau lors de la réunion du caucus du Parti libéral prévue mercredi. Ces députés voudraient avoir une sérieuse conversation avec leur chef au sujet de la baisse de popularité des libéraux dans les sondages.

La stratégie précise et l'ampleur du mouvement visant à pousser M. Trudeau à démissionner restent floues, bien que certains députés qui se sont confiés à La Presse Canadienne aient mentionné que le nombre d'élus impliqués est important.

M. Trudeau pourrait contourner ces deux problèmes en décidant de proroger le Parlement, ce qui mettrait fin à la session et préparerait le terrain pour un nouveau discours du Trône.

Certains observateurs politiques estiment que cette décision permettrait au Parti libéral d'avoir le temps nécessaire pour organiser une course à la chefferie si M. Trudeau décide de démissionner.

Le premier ministre prévoit également de remanier prochainement son cabinet pour remplacer quatre ministres qui n'ont pas l'intention de solliciter un nouveau mandat.

Des élections générales sont prévues en octobre prochain à Ottawa, mais elles pourraient avoir lieu plus tôt si les libéraux perdent la confiance de la Chambre.

 

— Avec des informations de Laura Osman

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 185 000$ pour les aînés de Berthier-Maskinongé

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, se réjouit d’annoncer un montant totalisant près de 185 000$ pour 12 projets dans la circonscription . Qu’il s’agisse d’achat de matériel récréatif ou technologique, de mobilier et d’électroménagers ou de projets intergénérationnels, les sommes versées aux différents groupes dont la ...

14 mars 2025

Ingérence politique au conseil d'administration: la SAAQ préfère ne pas répondre

La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) préfère garder le silence devant les accusations d'ingérence politique lancées par l'opposition officielle. Le Parti libéral du Québec (PLQ) soupçonne le conseil d'administration de la SAAQ d'avoir voulu protéger la Coalition avenir Québec (CAQ) en évitant de divulguer les dépassements de coûts ...

14 mars 2025

Les nouveaux ministres de Mark Carney assermentés

Les ministres du nouveau premier ministre libéral Mark Carney sont assermentés vendredi matin. Voici la liste des membres de ce nouveau cabinet: – Dominic Leblanc, ministre du Commerce international, des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi pour le Canada; – Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et du ...