Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de 24 heures après la première tentative

Poilievre dépose une deuxième motion de censure pour faire tomber les libéraux

durée 15h00
26 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Moins de 24 heures après que les conservateurs ont perdu leur première tentative de renverser le gouvernement libéral, Pierre Poilievre revient à la charge.

Sa nouvelle motion, débattue jeudi matin, stipule que la Chambre des communes a perdu confiance dans le gouvernement libéral et «offre plutôt aux Canadiens la possibilité d'opter pour supprimer la taxe, bâtir les logements, réparer le budget et stopper les crimes».

On y retrouve, en fait, les slogans que les conservateurs utilisent depuis des mois.

Une majorité de députés a voté mercredi contre une première motion de censure présentée par le chef conservateur. Le libellé de cette motion tenait en une seule ligne: «Que la Chambre n'a pas confiance dans le premier ministre et le gouvernement».

Cette série de motions de censure aux Communes survient depuis que le Nouveau Parti démocratique a mis fin à l'entente de soutien et de confiance qui accordait une certaine stabilité au gouvernement libéral minoritaire depuis le début de 2022.

Le Bloc québécois a donné mercredi aux libéraux jusqu'au 29 octobre pour adopter deux projets de loi d'initiative parlementaire, liés à la gestion de l'offre en agriculture et aux pensions de vieillesse, s'ils veulent éviter des élections générales avant Noël.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

D'immenses superficies de terres agricoles sont abandonnées au profit des forêts

La superficie des terres agricoles québécoises continue de rétrécir comme peau de chagrin, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande partie des pertes n’est pas attribuable à l’activité humaine, mais bien à l’abandon des cultures au profit des forêts, un phénomène que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) appelle ...

durée Hier 10h15

Chauffage au mazout: des municipalités prennent des mesures pour l'éliminer

Certaines municipalités ont commencé à utiliser leur pouvoir de taxation en matière d’éco-fiscalité pour aller chercher des sous dans la poche de leurs contribuables qui chauffent leur résidence au mazout. Ces systèmes de chauffage sont en voie de disparition au Québec et leur remplacement est assez généreusement subventionné, mais ces ...

11 octobre 2024

Des femmes quittent la politique ayant l'impression d'avoir été des «plantes vertes»

Les femmes quittent volontairement la politique non pas à cause du sexisme, des doubles standards ou de la conciliation travail-famille, mais parce qu'elles se sentent sous-utilisées. Voilà la conclusion d'Alexandre Dumas, historien et auteur de l'étude «Pourquoi les femmes quittent-elles la politique?» commandée par le comité des femmes du ...