Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tension entre les chefs

Des députés demandent plus de discipline à la Chambre des communes

durée 15h00
23 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains députés demandent plus de discipline au président de la Chambre des communes, Greg Fergus, dans la foulée d'un échange houleux entre deux chefs de parti, la semaine dernière, qui a suscité l'inquiétude de la cheffe du Parti vert, qui craignait une bataille physique.

Pendant la période des questions de jeudi dernier, le chef conservateur Pierre Poilievre et son homologue néo-démocrate Jagmeet Singh se sont affrontés après que M. Poilievre a qualifié M. Singh d'hypocrite et de fraudeur pour son refus de voter pour faire tomber le gouvernement libéral.

Les conservateurs plaident que M. Singh a défié M. Poilievre à se battre, tandis que le leader parlementaire du NPD à la Chambre, Peter Julian, a soutenu que son chef ne faisait que résister à l'intimidation du chef conservateur.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, craignait que les deux ne commencent à se donner des coups de poing.

Mme May et M. Julian ont tous deux demandé au président d'en faire plus pour maîtriser ces pitreries qui, selon eux, ont dégradé le décorum à la Chambre des communes.

Après l'échange de la semaine dernière, M. Fergus a demandé aux députés de respecter les traditions de longue date de la Chambre, mais il n'a demandé à personne de retirer ses commentaires ou de s'excuser.

Laura Osman, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié hier à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié hier à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...