Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tension entre les chefs

Des députés demandent plus de discipline à la Chambre des communes

durée 15h00
23 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains députés demandent plus de discipline au président de la Chambre des communes, Greg Fergus, dans la foulée d'un échange houleux entre deux chefs de parti, la semaine dernière, qui a suscité l'inquiétude de la cheffe du Parti vert, qui craignait une bataille physique.

Pendant la période des questions de jeudi dernier, le chef conservateur Pierre Poilievre et son homologue néo-démocrate Jagmeet Singh se sont affrontés après que M. Poilievre a qualifié M. Singh d'hypocrite et de fraudeur pour son refus de voter pour faire tomber le gouvernement libéral.

Les conservateurs plaident que M. Singh a défié M. Poilievre à se battre, tandis que le leader parlementaire du NPD à la Chambre, Peter Julian, a soutenu que son chef ne faisait que résister à l'intimidation du chef conservateur.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, craignait que les deux ne commencent à se donner des coups de poing.

Mme May et M. Julian ont tous deux demandé au président d'en faire plus pour maîtriser ces pitreries qui, selon eux, ont dégradé le décorum à la Chambre des communes.

Après l'échange de la semaine dernière, M. Fergus a demandé aux députés de respecter les traditions de longue date de la Chambre, mais il n'a demandé à personne de retirer ses commentaires ou de s'excuser.

Laura Osman, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Menaces de Trump: «On va passer au travers», assure Legault

Le gouvernement Legault assure qu'il protégera les Québécois «coûte que coûte» face aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes. «On va passer au travers», a déclaré mardi le premier ministre François Legault en ouverture du caucus présessionnel de sa formation politique ...

durée Hier 9h00

Le cabinet fédéral se réunit en Outaouais alors que Donald Trump est assermenté

Les ministres du cabinet fédéral se réunissent lundi à Montebello, en Outaouais, alors que Donald Trump revient à la Maison-Blanche. Le président américain s'est engagé à signer un décret, dès le jour de son assermentation, pour imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique. Lorsqu'il a lancé sa ...

17 janvier 2025

Santé Québec a l'intention de protéger les urgences des coupes budgétaires

Santé Québec assure qu'elle veut éviter les compressions de postes du personnel de la santé qui travaille dans les urgences. «Dans les critères qu'on s'est donnés dans les mesures de rigueur budgétaire, c'est que tout ce qui sont les soins et services que nous on appelle ''urgents ou critiques'', donc ce sont les salles d'urgence, mais il y a ...