Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Pierre Poilievre menace de faire tomber le gouvernement par une motion de censure

durée 15h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur Pierre Poilievre menace de faire tomber le gouvernement libéral minoritaire par une motion de censure concernant la «taxe carbone» et de tenir la prochaine élection là-dessus.

Alors que les députés libéraux continuent de défendre cette politique climatique phare du gouvernement et que les réactions négatives à l'égard de cette mesure s'accentuent dans les capitales provinciales, M. Poilievre souhaite présenter une motion de censure à la Chambre des communes.

Le chef de l'opposition officielle à Ottawa a intensifié ses attaques contre cette tarification fédérale alors que son taux annuel passera de 65 $ à 80 $ la tonne le 1er avril, ce qui ajoutera environ trois cents au litre d'essence à la pompe.

Sept premiers ministres provinciaux ont également dénoncé ce que M. Poilievre préfère appeler la «hausse de 23 % de la taxe carbone», citant le coût de la vie élevé entraîné par l'inflation et les prix des aliments.

Le premier ministre Justin Trudeau a rejeté leurs appels à l'annulation de l'augmentation annuelle de la tarification le 1er avril. En conférence de presse à Calgary la semaine dernière, il a affirmé qu'il était trop facile pour un gouvernement de reporter des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Les libéraux plaident que si M. Poilievre ou les premiers ministres des provinces connaissent de meilleures façons de réduire les émissions sans que les Canadiens en fassent les frais, qu'ils le disent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...