Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête

Application ArriveCan: témoins entendus en comité parlementaire mercredi

durée 12h00
13 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés fédéraux auront une autre occasion mercredi d'interroger les personnes à l'origine du contrat principal de l'application ArriveCan lors d'une réunion du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes.

Ce sera la troisième fois que Kristian Firth, partenaire de GC Strategies, témoignera devant les députés, tandis que son partenaire commercial Darren Anthony devrait être entendu devant le comité jeudi.

Les deux recruteurs informatiques n'ont pas créé l'application, mais ils ont été chargés par le gouvernement du Canada de constituer une équipe pour mener à bien certaines parties du projet, dont le coût global s'élève à 60 millions $. Kristian Firth a déjà fait savoir que le gouvernement fédéral était responsable de l'orientation du projet, ainsi que de ses objectifs, de sa budgétisation et du contrôle des coûts.

La semaine dernière, le gouvernement a suspendu le statut de sécurité de GC Stratégies, ce qui l'empêche de soumissionner ou de travailler sur des contrats gouvernementaux.

La suspension est intervenue après que la Vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, ait constaté que les organisations gouvernementales qui géraient le projet n'avaient pas tenu de registres financiers précis et n'avaient pas fourni le meilleur rapport qualité-prix pour l'argent des contribuables.

Mme Hogan a affirmé que le gouvernement du Canada avait fait augmenter le coût du projet en s'appuyant sur des entrepreneurs externes, car elle ne disposait pas des ressources nécessaires pour développer l'application au début de la pandémie de COVID-19.

GC Stratégies n'a jusqu’ici pas répondu à une demande de commentaires.

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires est présidé par le député conservateur d'Edmonton-Ouest, Kelly McCauley.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...