Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSQ, CSN, FTQ et APTS

Première semaine de votes du front commun: les membres approuvent l'entente

durée 18h00
19 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après une première semaine d'assemblées des syndicats membres du front commun, les syndiqués qui se sont prononcés ont entériné l'entente de principe conclue avec le gouvernement du Québec.

Mais on en est seulement à une semaine sur cinq dans cette vaste consultation de 420 000 travailleurs dans la santé et l'éducation, à la CSQ, à la CSN, à la FTQ et à l'APTS.

De plus, l'entente intersectorielle, soit celle sur les augmentations de salaires, obtient un appui plus marqué que l'entente sectorielle, qui traite des conditions de travail, du moins chez les syndicats qui tiennent deux votes distincts à ce sujet.

Dans la santé, l'appui se maintient à l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). 

Au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, où travaillent 1700 membres, l'appui atteint 82 %. Dans les Laurentides, un syndicat de 4300 membres a livré un appui de 77 %. Au CHU de Québec-Université Laval, un syndicat de 2000 membres, l'appui atteint 78 %. L'appui est toutefois moindre au syndicat de l'APTS de Lanaudière, qui a 3400 membres: 67 %.

À la FTQ, en santé, le Syndicat québécois des employés de service (SQEES) ne rapportait vendredi que deux votes affichant un appui dans les 70 %; les autres sont au-dessus de 80 %.

L'imposante Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, n'a toutefois pas encore livré ses résultats, ni le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ.

La Fédération de la santé, affiliée à la CSQ, a fait savoir qu'elle ne soumettrait pas l'entente sectorielle au vote de ses membres, parce qu'elle en est insatisfaite. Elle ne compte toutefois que 5000 membres; il s'agit d'infirmières. D'ailleurs, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui ne fait pas partie du front commun, et qui représente plus de 90 % des infirmières, n'a toujours pas conclu d'entente avec Québec — signe que le dossier des infirmières n'est toujours pas réglé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...