Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Grève de la FAE: la ministre LeBel attend une réponse à une offre déposée lundi

durée 12h00
5 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) amorce sa neuvième journée de grève, mardi, alors que la présidente du Conseil du trésor rapporte lui avoir présenté lundi soir une contre-proposition.

La ministre Sonia LeBel affirme que son offre «permettrait d'améliorer concrètement le quotidien des élèves et des enseignants». Elle n'en a pas dévoilé le contenu.

La ministre dit espérer «un retour positif du syndicat rapidement».

Invitée à commenter, la FAE n'avait pas encore répondu, au moment d'écrire ces lignes.

Plusieurs points sont en litige dans cette négociation entre Québec et l'organisation syndicale qui représente 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, dont l'ouverture de classes spécialisées pour les enfants en difficulté et la période d'affectation des enseignants aux classes.

Québec veut devancer à juin l'affectation des enseignants aux classes afin d'éviter la période de pointe de la rentrée en août.

La FAE a amorcé sa grève générale illimitée le 23 novembre. Une de ses instances se réunit toutes les semaines pour évaluer la situation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...