Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Capture par les États-Unis du président du Venezuela

Le Canada devrait agir avec d'autres pour défendre la souveraineté, selon des experts

durée 09h00
6 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des experts en politique étrangère affirment qu'Ottawa devrait tendre la main aux pays menacés par les États-Unis afin de coordonner une réponse aux mesures prises par l'administration Trump contre le Venezuela.

Les États-Unis ont étonné le monde entier cette fin de semaine en capturant le président vénézuélien Nicolás Maduro lors d'un raid militaire qui a suivi des mois de frappes aériennes contre des bateaux vénézuéliens que Washington accusait de trafic de drogue.

Max Cameron, professeur à l'Université de Colombie-Britannique spécialisé en politique latino-américaine, estime que cela pourrait être la première étape du déploiement par Washington de sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, qui prévoit que les États-Unis exercent un contrôle accru sur les Amériques.

M. Cameron a affirmé qu'Ottawa devrait tendre la main aux pays que Washington a menacé d'envahir ou d'acheter, tels que le Mexique, le Panama, Cuba et le territoire danois du Groenland, et définir une stratégie de préservation de la souveraineté nationale.

Il a ajouté que le Canada peut jouer un rôle de premier plan dans le rétablissement de la démocratie au Venezuela, où le régime de Maduro est toujours en place, et où des violences politiques pourraient éclater en l'absence d'une voie claire vers une transition pacifique.

David Carment, professeur d'affaires internationales à l'Université Carleton, estime qu'Ottawa devrait demander à Washington de clarifier la suite de son plan pour le Venezuela.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...