Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Québec cesse de verser une prime de 3,5 % aux infirmières; la FIQ en colère

durée 15h00
30 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Parmi les primes du secteur public dont le versement est interrompu cette semaine par Québec se trouve une prime de 3,5 % qui est versée à l'ensemble des infirmières, dénonce la FIQ.

La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, dénonce l'interruption du versement de cette prime, alors que le Québec peine à les retenir dans le réseau public.

La FIQ explique que cette prime avait été négociée lors du renouvellement de la convention collective 2020-2023. Selon elle, il ne s'agit donc pas d'une prime liée à l'urgence sanitaire, mais d'une prime de reconnaissance.

Le vice-président de la FIQ, Jérôme Rousseau, soutient qu'il s'agissait alors d'une façon d'accorder une rémunération différenciée aux infirmières.

Le Conseil du trésor a confirmé lundi qu'il cesse de verser cette prime. Il fait toutefois une autre lecture du but de cette prime, affirmant qu'elle était bel et bien liée à l'urgence sanitaire, puisque «c'était pour reconnaître leur rôle essentiel dans la réorganisation des activités cliniques entraînée par la pandémie».

Il concède que cette prime a bel et bien été négociée, mais souligne qu'elle devait prendre fin le 30 mars 2023.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...