Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Ottawa salue une décision de l'ALENA concernant le bois d'œuvre canadien

durée 12h00
6 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral applaudit une décision rendue dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui soutient que certains éléments du calcul des droits sur le bois d'œuvre canadien par les États-Unis sont incompatibles avec leur propre législation.

Ottawa se réjouit que le groupe spécial de règlement des différends de l'ALENA ait accepté la contestation par le Canada d'une décision des États-Unis en matière de dumping, selon une déclaration de la ministre du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng. 

En vertu de la loi américaine sur les tarifs douaniers, le département du Commerce détermine si les marchandises sont vendues à un prix inférieur à leur juste valeur ou si elles bénéficient de subventions accordées par d'autres gouvernements.

Dans sa déclaration, Mme Ng affirme que les droits de douane sur le bois d'œuvre canadien sont «injustifiés»

«La seule issue équitable serait que les États‑Unis révoquent sans plus tarder les droits de douane sur le bois d’œuvre résineux canadien», ajoute-t-elle. 

Le communiqué indique que le groupe spécial de l'ALENA a demandé au département américain du Commerce de revoir certains aspects importants de sa décision en matière de dumping.

Mme Ng a également déclaré que l'imposition par les États-Unis de droits de douane «injustes et illégaux» depuis des années a «nuit à nos chaînes d’approvisionnement hautement intégrées».

«Nous continuerons à défendre les intérêts de l’industrie canadienne du bois d’œuvre résineux et de ses travailleuses et travailleurs, tout en poursuivant d’autres contestations judiciaires des droits de douane américains injustes», conclut la ministre libérale. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 novembre 2024

La Cour fédérale est appelée à forcer la traduction des décisions de la Cour suprême

Devant le refus de la Cour suprême de traduire en français ses jugements unilingues anglais écrits avant 1969, et ce, malgré les recommandations sans équivoque du Commissaire aux langues officielles, l’organisme Droits collectifs Québec (DCQ) amène le plus haut tribunal en Cour fédérale. La Cour suprême elle-même est protégée contre ce genre de ...

31 octobre 2024

Le gouvernement Legault met un frein à l'immigration permanente

Après avoir augmenté les seuils d’immigrants permanents, le gouvernement Legault veut maintenant en limiter le nombre en 2025. Pour ce faire, il va geler deux programmes permettant d’obtenir la résidence permanente. Il s’agit du Programme régulier des travailleurs qualifiés et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) dans le volet ...

30 octobre 2024

Le PLQ prêt à renoncer à l'interdiction des véhicules à essence en 2035

À l'instar du Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Éric Duhaime, un Parti libéral (PLQ) au pouvoir serait prêt à repousser l'interdiction de la vente de véhicules à essence au-delà de 2035. Le gouvernement Legault est allé de l'avant avec un projet de règlement fixant cette échéance, mais le chef intérimaire libéral, Marc Tanguay, a laissé ...