Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une situation «pas si pire» selon la ministre LeBel

Départs de la fonction publique: le taux réel est de 3 à 5 %, dit LeBel

durée 15h00
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les départs réels de la fonction publique québécoise sont bien moins nombreux qu'il n'y paraît de prime abord, soutient la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.

Des rapports émanant de différents ministères et organismes, déposés mardi à l'Assemblée nationale, et dont Radio-Canada faisait état, laissent voir une augmentation du nombre de départs volontaires pour l'exercice 2022-2023.

Au ministère de l'Éducation par exemple, on évoquait 18,5 % des effectifs qui ont volontairement quitté leur emploi en 2022-2023, comparativement à 11,9 % en 2020-2021.

Interrogée à ce sujet mercredi, la ministre LeBel a précisé qu'«il y a de 3 à 5 % seulement de départs réels» de la fonction publique. Elle a jugé cette proportion «pas si pire», compte tenu du fait que la fonction publique québécoise est en concurrence avec le secteur privé, la fonction publique des autres provinces et celle du fédéral.

Bon nombre de ces départs volontaires sont en fait des départs à la retraite et des mutations, a fait valoir la ministre LeBel.

Néanmoins, elle a dit prendre la chose au sérieux et chercher à demeurer un employeur intéressant, notamment par l'actuelle négociation des conventions collectives avec les syndicats.

Les principaux syndicats concernés, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), se plaignent depuis des années des problèmes d'attraction et de rétention du personnel, qu'ils attribuent à leurs conditions de travail.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 13h00

Louis Plamondon demeure au poste de vice-président du Bloc Québécois

Suite aux dernières élections fédérales du 28 avril, le Bloc Québécois a fait l'annonce de la nouvelle équipe des officiers du parti à la Chambre des communes. Le vétéran Louis Plamondon, député de Bécancour—Nicolet—Saurel-Alnôbak, demeure en poste à titre de vice-président. Rappelons que M.Plamondon siège à la Chambre des communes ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...