Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

«Fini les chèques»: Marc Tanguay salue le plan de match du ministre Eric Girard

durée 14h00
6 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef intérimaire libéral, Marc Tanguay, salue le changement de stratégie du gouvernement caquiste, qui abandonne l'idée d'envoyer des chèques aux Québécois au profit de mesures plus ciblées.

Dans une série d'entrevues mercredi, le ministre des Finances, Eric Girard, a prévenu qu'il n'enverrait pas d'autres chèques cet automne aux contribuables qui doivent faire face à une hausse effarante du coût de la vie. 

Il a déclaré vouloir plutôt se concentrer dans sa prochaine mise à jour économique sur trois priorités: le logement, l'itinérance et l'adaptation aux changements climatiques, une stratégie bien reçue dans le camp libéral.

«Il est clair que ce sont des éléments qui sont importants», a réagi Marc Tanguay en marge du caucus de sa formation politique qui se tient à Saint-Paulin, en Mauricie.

«On a toujours dit que les chèques, ce n'était pas la solution, a-t-il ajouté. Ce qu'on proposait (...) ce sont des mesures structurantes qui vont (avoir) un impact maximal sur ceux qui gagnent le plus petit salaire.»

Les libéraux prônent entre autres l'abolition de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les produits essentiels, comme le savon, le shampoing et les brosses à dents.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...