Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C-13

Langues officielles: environ 20 % de 1,4 milliard $ iront à l'anglais au Québec

durée 12h00
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environ «20 %» du 1,4 milliard $ sur cinq ans qu'Ottawa ajoute pour son plan d'action sur les langues officielles viendra appuyer l'anglais au Québec, a indiqué le gouvernement fédéral le jour même où débute le débat en troisième lecture du projet de loi C-13 visant à moderniser la Loi sur les langues officielles.

Ottawa ignore pour le moment combien d'argent ira spécifiquement aux anglophones du Québec. La proportion de 20 % est donc «une approximation» de ce qui représente historiquement la distribution de la communauté anglophone, a expliqué une haute fonctionnaire du ministère du Patrimoine canadien qui a parlé mercredi sous le couvert de l'anonymat lors d'une séance d'information technique.

De cette somme, Ottawa indique que 137,5 millions $ sur cinq ans viendront appuyer des initiatives qui visent spécifiquement la communauté anglophone du Québec, a-t-on expliqué en marge du dévoilement du plan d'action 2023-2028 pour les langues officielles. D'autres initiatives recevront des fonds en fonction des demandes qui seront reçues.

Le gouvernement fédéral prévoit aussi des sommes pour appuyer le français au Québec. Plus précisément, 6,5 millions $ viendront appuyer le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, ce qui comprend le travail pour promouvoir le français partout au pays, y compris au Québec, et 5 millions $ pour des stages en arts et culture.

Des fonds seront également affectés à la production et la diffusion de contenus scientifiques et d'autres seront versés au Québec pour l'apprentissage du français langue seconde.

Le 1,4 milliard $ supplémentaire s'ajoute à la «base historique de financement» de 2,7 milliards $ consacrée aux langues officielles, qui elle est «de façon continue et permanente».

Le plan d'Ottawa vise à soutenir 32 mesures autour de quatre «axes d’intervention», soit l’immigration francophone, l’apprentissage des langues officielles, le développement des communautés et l'action gouvernementale.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...

Publié le 28 novembre 2025

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié le 28 novembre 2025

Le député Louis Plamondon détrône Sir Wilfrid Laurier

C’est un vibrant et sincère hommage qui a été rendu hier par tous les partis en Chambre au député bloquiste Louis Plamondon, détenteur depuis lundi, du record absolu de longévité parlementaire à Ottawa avec 15 057 jours en fonction. Les élus de tous les partis représentés au Parlement ont salué ce record absolu du doyen des ...