Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois écoles seraient visées

Bernard Drainville interdira la prière dans les salles de classe

durée 14h00
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il sera bientôt interdit de prier dans une salle de classe. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, enverra une directive en ce sens à tous les centres de services scolaires.

En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mercredi, M. Drainville a déclaré qu'on lui avait soumis au moins deux cas d'écoles qui permettent que des élèves se regroupent dans un local pour prier.

La situation avait été dénoncée la veille par le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, selon qui ces écoles contreviennent à l'esprit de la loi sur la laïcité.

M. Bérubé a signalé mercredi qu'une troisième école, l'école secondaire de la Cité-des-jeunes à Vaudreuil, s'ajoutait à la liste.

Mardi, le ministre avait demandé aux écoles de ne pas réserver de locaux de prières à une seule religion et de s'assurer que l'égalité entre les hommes et les femmes soit respectée.

Il a franchi un pas de plus mercredi, sans toutefois interdire la prière de façon générale dans les écoles.

«Je vais émettre une directive pour interdire les salles de prières dans les salles de classe des écoles publiques du Québec. Ce n'est tout simplement pas compatible avec le principe de la laïcité», a déclaré le ministre.

«Il y a toutes sortes de façons de prier. Je ne peux pas interdire la prière. J'interdis la prière dans les salles de classe. Maintenant, si quelqu'un veut prier silencieusement, c'est son droit fondamental.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...