Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Québec solidaire veut qu’il soit illégal d’évincer un locataire au profit d’un Airbnb

durée 15h00
8 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire estime qu’il n’est plus tolérable de laisser des propriétaires évincer des locataires afin de convertir leurs logements en Airbnb, surtout en pleine crise du logement.

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, demande au gouvernement Legault de procéder rapidement à une simple modification du Code civil qui interdirait les évictions pour fins de conversion en hébergement touristique.

M. Nadeau-Dubois était notamment en compagnie, mercredi à Montréal, de deux locataires qui sont menacés d’éviction de logements qu’ils occupent, l’un depuis 25 ans, l’autre depuis 22 ans. 

Québec solidaire fait valoir que le Québec a perdu 116 000 logements abordables, dont 90 000 à Montréal au cours des dernières années et, bien que ces pertes ne soient pas toutes attribuables à la conversion en hébergement touristique, celle-ci vient sérieusement aggraver l’actuelle crise du logement. 

Gabriel Nadeau-Dubois souligne qu’il est inconcevable que ces évictions soient encore légales là où l’hébergement touristique est permis dans le contexte actuel, les locataires en question se retrouvant la plupart du temps dans l’incapacité de reloger dans un logement comparable au même prix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...