Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Québec solidaire veut qu’il soit illégal d’évincer un locataire au profit d’un Airbnb

durée 15h00
8 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire estime qu’il n’est plus tolérable de laisser des propriétaires évincer des locataires afin de convertir leurs logements en Airbnb, surtout en pleine crise du logement.

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, demande au gouvernement Legault de procéder rapidement à une simple modification du Code civil qui interdirait les évictions pour fins de conversion en hébergement touristique.

M. Nadeau-Dubois était notamment en compagnie, mercredi à Montréal, de deux locataires qui sont menacés d’éviction de logements qu’ils occupent, l’un depuis 25 ans, l’autre depuis 22 ans. 

Québec solidaire fait valoir que le Québec a perdu 116 000 logements abordables, dont 90 000 à Montréal au cours des dernières années et, bien que ces pertes ne soient pas toutes attribuables à la conversion en hébergement touristique, celle-ci vient sérieusement aggraver l’actuelle crise du logement. 

Gabriel Nadeau-Dubois souligne qu’il est inconcevable que ces évictions soient encore légales là où l’hébergement touristique est permis dans le contexte actuel, les locataires en question se retrouvant la plupart du temps dans l’incapacité de reloger dans un logement comparable au même prix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...