Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bureau du Conseil privé indique que ce rapport «sera rendu public en temps voulu».

Toujours pas de rapport du comité sur les ingérences, un an et demi après le scrutin

durée 16h10
23 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de hauts fonctionnaires fédéraux chargé de signaler toute ingérence étrangère dans le processus électoral n'a toujours pas publié le rapport sur son travail lors du scrutin de 2021, il y a près d'un an et demi.

Le «Protocole public en cas d’incident électoral majeur» avait été créé avant le scrutin de 2019 pour surveiller et signaler toute menace pesant sur le processus électoral canadien. Ce groupe de sous-ministres et de très hauts fonctionnaires avait pour mandat de poursuivre son travail lors des élections suivantes. 

Après chaque scrutin, le groupe doit aussi évaluer la façon dont il a communiqué avec les Canadiens. Un tel rapport avait été rendu public environ sept mois après les élections de 2019, mais un rapport similaire pour la campagne de 2021 n'est toujours pas disponible.

Le Bureau du Conseil privé indique que ce rapport «sera rendu public en temps voulu».

Les membres du groupe, qui devaient travailler avec les agences de sécurité nationale dans le cadre des mandats de leurs ministères, n'ont par ailleurs fait aucune annonce aux Canadiens concernant une ingérence étrangère lors des élections de 2019 ou 2021.

Ce groupe d'experts est formé du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, des sous-ministres de la Justice, de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, ainsi que du greffier du Conseil privé — le grand patron de toute la fonction publique fédérale.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des organismes veulent que la santé soit au cœur des préoccupations des PM

Alors que les premiers ministres du Canada se réunissent en Ontario pour discuter de droits de douane et de commerce, des organisations en santé tentent de faire passer leurs propres messages afin de s'assurer que le fragile système de santé du pays demeure à l'ordre du jour. «Le gouvernement s'est concentré sur l'économie du pays, et nous ...

Publié à 16h00

Le Canada et 24 autres pays tonnent que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement»

Vingt-cinq pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, la France et de nombreux pays européens, ont publié lundi une déclaration commune affirmant que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement» et qu'Israël doit respecter le droit international. Les ministres des Affaires étrangères de pays comme l'Australie, la Norvège et le Japon ont déclaré ...

Publié à 10h00

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada votent sur les offres contractuelles

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada commencent lundi à voter sur les dernières offres contractuelles de la société d'État. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) les exhorte à rejeter cette proposition. Postes Canada se trouve dans une impasse avec le syndicat qui représente environ 55 000 travailleurs des ...