Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les sujets: les transferts fédéraux en santé

Justin Trudeau et François Legault tiendront une rencontre de travail le 16 décembre

durée 17h00
12 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrera son homologue du Québec, François Legault, le 16 décembre.

Il s'agira pour les deux hommes d'une deuxième rencontre en moins d'un mois, puisqu'ils s'étaient brièvement entretenus en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.

La rencontre de vendredi devrait cette fois être plus longue et servir à traiter de plusieurs sujets, notamment l'épineuse question des transferts en santé.

Depuis quelques années, le Québec, avec les autres provinces canadiennes, plaide pour une augmentation substantielle des transferts fédéraux en santé, sans conditions.

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau se dit prêt à augmenter ces transferts si les provinces et les territoires collaborent notamment à un système national de partage de données en santé.

À Djerba, M. Legault avait dit avoir discuté avec M. Trudeau du financement du réseau de la santé, en plus de la situation du français à Montréal et de l'entrée irrégulière de migrants au chemin Roxham.

Il avait déclaré avoir «bien mis la table» pour le prochain tête-à-tête avec M. Trudeau, en saluant son «ouverture». Il était acquis que les deux hommes se reverraient quelque part en décembre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les conservateurs s'opposent à un changement à la loi pour la citoyenneté des enfants

Andrea Fessler a appris que sa troisième fille n'était pas admissible à la citoyenneté canadienne – même si ses deux filles aînées l'étaient – lorsqu'elle est arrivée au consulat canadien à Hong Kong pour s'inscrire. Elle fait partie de ces nombreux Canadiens nés à l'étranger et dont les enfants ne sont pas admissibles à la citoyenneté à moins ...

durée Hier 16h15

Le Conseil de la magistrature tente d'influencer le législatif, selon Jolin-Barrette

Le Conseil de la magistrature intervient directement dans les travaux de l'Assemblée nationale et tente d'«influencer activement» les décisions, dénonce le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Il a déclaré mardi que la séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire voulait également dire que le judiciaire ne pouvait pas se ...

durée Hier 9h02

Bernard Drainville veut améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves du primaire et du secondaire, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, propose notamment des exercices d'écriture au quotidien. Le taux de réussite à l'examen écrit en secondaire 5 est passé de 79 % en 2019 à 69 % en 2022. Cette «dégringolade» ne peut se poursuivre, a déclaré M. ...