Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la ministre Christine Fréchette

Le Québec veut une immigration 100 % francophone ou francotrope

durée 17h00
30 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Québec voudra sélectionner à l'avenir une immigration 100 % francophone ou francotrope, a précisé mercredi la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette.

Les francotropes peuvent avoir comme langue maternelle l'arabe, le vietnamien, le laotien, le créole, le catalan, le portugais, le roumain, l'espagnol ou le swahili.

Selon la définition consacrée, un francotrope est une personne dont la langue maternelle n'est pas le français, mais qui est issue d'une culture ou d'une région ayant des affinités avec cette langue.

Mme Fréchette venait ainsi nuancer les propos du premier ministre François Legault, qui, la veille, affirmait vouloir sélectionner 100 % d'immigrants francophones d'ici 2026.

Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a quant à lui laissé entendre qu'il y aurait des «exceptions» dans certains secteurs d'activités.

Selon lui, «il faut être réaliste et balancer ça avec les besoins».

Le ministre a donné l'exemple du producteur d'acier Posco, qui ouvrira une usine à Bécancour et qui aura besoin d'experts sud-coréens.

«Évidemment, il n'y a pas beaucoup de Sud-Coréens qui parlent français. Il faut accepter ça, a-t-il affirmé en mêlée de presse. Il faut se servir de notre jugement.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LeBel prête à élaguer ses demandes et invitent les syndicats à en faire autant

Dans le but d'accroître les chances de conclure une entente dans le secteur public d'ici la fin de l'année, Québec s'engage à réduire considérablement le nombre de ses demandes sectorielles faites aux syndicats et leur demande de faire le même bout de chemin. Les demandes dites sectorielles sont celles qui touchent aux conditions de travail dans ...

durée Hier 12h00

Fin des primes du secteur public: le Front commun s'insurge et manifeste de nouveau

Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l'aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.  Un groupe de militants du Front commun devait manifester devant ...

21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...