Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet de la COP27

Québec octroie 10 millions $ pour l'adaptation climatique des pays en développement

durée 08h00
16 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a profité de la COP27, qui se poursuit en Égypte, pour annoncer une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l'adaptation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement explique que ce montant visera à aider les pays en développement à s'adapter et à renforcer leur résilience face aux conséquences des changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a souligné que cette annonce «réaffirme le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et son soutien aux pays qui en subissent les conséquences les plus importantes».

Les projets financés dans le cadre de ce programme concernent notamment la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau, l'agriculture durable, la gestion des zones côtières, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le développement urbain et rural et les forêts, peut-on lire dans le communiqué présentant cette annonce.

Il s'agit de la troisième contribution du Québec au Fonds pour l'adaptation. En 2019, l'aide gouvernementale québécoise s'établissait à 3 millions $, puis elle est passée à 10 millions $ l'an dernier, à la conférence de Glasgow.

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, les coûts de l'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement sont de cinq à dix fois supérieurs au financement actuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin. Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote. L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, ...

20 juin 2024

Les sénateurs adoptent le projet de loi visant à contrer l'ingérence étrangère

Le Sénat a adopté mercredi soir le projet de loi visant à contrer les actes d'ingérence étrangère au Canada. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi C-70 après avoir rejeté une proposition d'amendement qui visait à garantir que des innocents ne soient pas pris dans ses filets. Le projet de loi, qui doit maintenant obtenir la sanction ...

19 juin 2024

La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...