Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique canadienne

Ottawa signe une entente pour 84 millions de doses de vaccin antigrippal

durée 15h30
15 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Ottawa conclut une nouvelle entente avec une entreprise établie à Québec, GlaxoSmithKline (GSK), pour la livraison et la production locale de doses de vaccin contre les grippes saisonnière et pandémique. 

Le Canada aura une option permettant d'acheter jusqu'à 80 millions de doses de vaccin antigrippal en cas de pandémie, en vertu du contrat entré en vigueur au début du mois. Il prévoit également la fourniture d'au moins 4 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière par an. 

L'entente a été dévoilée vendredi chez GSK Canada à Québec où travaillent 900 personnes. 

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a soutenu qu'en faisant affaire avec le seul fournisseur canadien de vaccins contre la grippe pandémique autosuffisant au pays, le Canada se prémunit contre différents obstacles.  

«En faisant appel à une production nationale ici même au Canada, nous pouvons s'assurer que l'approvisionnement du Canada n'est pas mis en péril par la fermeture des frontières, des perturbations commerciales, les problèmes de transports ou les délais d'expédition», a-t-il soutenu en conférence de presse. 

Les premières doses contre la grippe saisonnière sont attendues d'ici octobre, dans le cadre de ce contrat de quatre ans avec une possibilité d'être prolongé jusqu'à cinq périodes supplémentaires d'un an.

Pour des raisons de confidentialité, le montant consenti par Ottawa à GSK Canada n’est pas révélé publiquement. 

Depuis 2001, l'entreprise et le gouvernement fédéral avaient une entente pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière. 

---
Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

durée Hier 16h15

L'opposition veut de l'action du gouvernement en matière de recrutement en santé

Devant l'échec criant du gouvernement de la Coalition avenir Québec en matière de recrutement de préposés aux bénéficiaires à l'étranger, les partis d'opposition réclament des gestes concrets. Du côté de l'opposition officielle, le porte-parole en matière de santé André Fortin parle d'une situation « particulièrement désolante » puisque l'enjeu ...

durée Hier 9h34

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire. Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités. La semaine ...