Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise en marche de la STELAP

Reprise de la distribution dans le réseau d’eau potable de Shawinigan

durée 13h19
22 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) est à nouveau fonctionnelle sur le réseau d’aqueduc municipal. La période de tests de 14 jours a commencé ce matin pour permettre à la Direction de la santé publique (DSP) de prendre une décision sur la levée de l’avis d’ébullition préventif.

Jusqu’à nouvel ordre, l’avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour les secteurs desservis par la STELAP, c’est-à-dire les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue.

Les résidents de Shawinigan ne constateront aucune différence dans la pression de l’eau au robinet. La coloration de l’eau (teinte de jaune) devrait diminuer sans complètement disparaître au cours des prochains jours.

Les tests pilotes à la STELAP ont débuté le 18 mai en circuit fermé. L’objectif était de s’assurer que les essais sur les membranes et sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires étaient concluants.

« Nous avons encore un problème de colmatage sur les membranes, ce qui va nous obliger à procéder à des lavages fréquents. Cela exige un traitement efficace de l’eau de lavage afin que les eaux résiduaires de la station rencontrent les normes environnementales », explique François St-Onge, directeur général adjoint à la Ville de Shawinigan.

Advenant un problème important, la Ville pourrait devoir remettre la STELAP à l’arrêt et retourner au poste de chloration pour la distribution dans le réseau d’aqueduc.

Quant au projet de construction de quatre bassins permettant la décantation des matières en suspension dans l’eau, des mandats pour les honoraires professionnels pourraient être donnés de gré à gré dès la semaine prochaine, afin de produire les plans et devis pour la conduite et les bassins.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Ouvert ou fermé le 1er juillet

Ce qui sera ouvert ou fermé le 1er juillet OUVERT : Dépanneurs Pharmacies Petits commerces d’alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l’exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et ...

30 juin 2022

Le Cégep de Trois-Rivières obtient les fonds pour améliorer ses installations aquatiques

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu les fonds pour entamer les premières étapes de la réfection de sa piscine et pour l’ajout d’un second bassin en eau peu profonde. C’est ce que confirme le cégep dans un communiqué annonçant le financement accordé par le ministère de l’Éducation. Un tel projet permettra de bonifier les services offerts ...

29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...