Remise en marche de la STELAP
Reprise de la distribution dans le réseau d’eau potable de Shawinigan
La station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) est à nouveau fonctionnelle sur le réseau d’aqueduc municipal. La période de tests de 14 jours a commencé ce matin pour permettre à la Direction de la santé publique (DSP) de prendre une décision sur la levée de l’avis d’ébullition préventif.
Jusqu’à nouvel ordre, l’avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour les secteurs desservis par la STELAP, c’est-à-dire les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue.
Les résidents de Shawinigan ne constateront aucune différence dans la pression de l’eau au robinet. La coloration de l’eau (teinte de jaune) devrait diminuer sans complètement disparaître au cours des prochains jours.
Les tests pilotes à la STELAP ont débuté le 18 mai en circuit fermé. L’objectif était de s’assurer que les essais sur les membranes et sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires étaient concluants.
« Nous avons encore un problème de colmatage sur les membranes, ce qui va nous obliger à procéder à des lavages fréquents. Cela exige un traitement efficace de l’eau de lavage afin que les eaux résiduaires de la station rencontrent les normes environnementales », explique François St-Onge, directeur général adjoint à la Ville de Shawinigan.
Advenant un problème important, la Ville pourrait devoir remettre la STELAP à l’arrêt et retourner au poste de chloration pour la distribution dans le réseau d’aqueduc.
Quant au projet de construction de quatre bassins permettant la décantation des matières en suspension dans l’eau, des mandats pour les honoraires professionnels pourraient être donnés de gré à gré dès la semaine prochaine, afin de produire les plans et devis pour la conduite et les bassins.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.