Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise en marche de la STELAP

Reprise de la distribution dans le réseau d’eau potable de Shawinigan

durée 13h19
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
Par Yves Therrien, Journaliste

La station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) est à nouveau fonctionnelle sur le réseau d’aqueduc municipal. La période de tests de 14 jours a commencé ce matin pour permettre à la Direction de la santé publique (DSP) de prendre une décision sur la levée de l’avis d’ébullition préventif.

Jusqu’à nouvel ordre, l’avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour les secteurs desservis par la STELAP, c’est-à-dire les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue.

Les résidents de Shawinigan ne constateront aucune différence dans la pression de l’eau au robinet. La coloration de l’eau (teinte de jaune) devrait diminuer sans complètement disparaître au cours des prochains jours.

Les tests pilotes à la STELAP ont débuté le 18 mai en circuit fermé. L’objectif était de s’assurer que les essais sur les membranes et sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires étaient concluants.

« Nous avons encore un problème de colmatage sur les membranes, ce qui va nous obliger à procéder à des lavages fréquents. Cela exige un traitement efficace de l’eau de lavage afin que les eaux résiduaires de la station rencontrent les normes environnementales », explique François St-Onge, directeur général adjoint à la Ville de Shawinigan.

Advenant un problème important, la Ville pourrait devoir remettre la STELAP à l’arrêt et retourner au poste de chloration pour la distribution dans le réseau d’aqueduc.

Quant au projet de construction de quatre bassins permettant la décantation des matières en suspension dans l’eau, des mandats pour les honoraires professionnels pourraient être donnés de gré à gré dès la semaine prochaine, afin de produire les plans et devis pour la conduite et les bassins.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...