Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise en marche de la STELAP

Reprise de la distribution dans le réseau d’eau potable de Shawinigan

durée 13h19
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
Par Yves Therrien, Journaliste

La station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) est à nouveau fonctionnelle sur le réseau d’aqueduc municipal. La période de tests de 14 jours a commencé ce matin pour permettre à la Direction de la santé publique (DSP) de prendre une décision sur la levée de l’avis d’ébullition préventif.

Jusqu’à nouvel ordre, l’avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour les secteurs desservis par la STELAP, c’est-à-dire les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue.

Les résidents de Shawinigan ne constateront aucune différence dans la pression de l’eau au robinet. La coloration de l’eau (teinte de jaune) devrait diminuer sans complètement disparaître au cours des prochains jours.

Les tests pilotes à la STELAP ont débuté le 18 mai en circuit fermé. L’objectif était de s’assurer que les essais sur les membranes et sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires étaient concluants.

« Nous avons encore un problème de colmatage sur les membranes, ce qui va nous obliger à procéder à des lavages fréquents. Cela exige un traitement efficace de l’eau de lavage afin que les eaux résiduaires de la station rencontrent les normes environnementales », explique François St-Onge, directeur général adjoint à la Ville de Shawinigan.

Advenant un problème important, la Ville pourrait devoir remettre la STELAP à l’arrêt et retourner au poste de chloration pour la distribution dans le réseau d’aqueduc.

Quant au projet de construction de quatre bassins permettant la décantation des matières en suspension dans l’eau, des mandats pour les honoraires professionnels pourraient être donnés de gré à gré dès la semaine prochaine, afin de produire les plans et devis pour la conduite et les bassins.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...

Publié hier à 12h00

La Journée nationale des peuples autochtones est célébrée dans de nombreux endroits

Des activités et des rassemblements ont été organisés dans tout le pays pour célébrer dimanche la 30e Journée nationale des peuples autochtones, une journée destinée à rendre hommage à la culture, à l'histoire et aux contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le premier ministre Mark Carney visitera notamment une exposition ...

Publié le 20 juin 2026

Ottawa impose des droits de douane de 10 % sur certains légumes en conserve

Le gouvernement fédéral impose un droit de douane temporaire de 10 % sur certaines conserves de légumes importées afin de soutenir les producteurs de légumes nationaux. Le ministère des Finances indique que cette mesure vise à répondre aux circonstances critiques et aux défis immédiats auxquels est confrontée l'industrie canadienne des légumes en ...