Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À cause du marché immobilier

Trois-Rivières dégage un surplus budgétaire de 16,2 M$

durée 09h59
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal, hier soir, le rapport de l’exercice financier a démontré que Trois-Rivières a dégagé un surplus de 16,2 millions $. Selon les données, le surplus serait dû en partie à l’essor du marché immobilier.

Ainsi, l’exercice financier 2021 se termine « avec un excédent de fonctionnements de 16,2 millions $, ce qui représente 5,54 % des 293,1 M$ du budget 2021. Ce surplus provient de revenus non prévus de 9,7 M$ et de dépenses moindres de 6,5 M$ », précise le communiqué de la ville. Le rapport complet est sur le site Web de la ville.

Les revenus

Parmi les données, la ville note que « l’écart budgétaire le plus important provient des droits de mutations immobilières dont les revenus ont été de 5,5 M$ supérieur au budget initialement prévu à 6,7 M$. L’année 2021 fut exceptionnelle à ce chapitre avec 4 150 mutations, dont 20 transactions de grande valeur totalisant à elles seules 3,9 M$ ».

La vente de terrains industriels et d’immeubles tels que le stationnement Badeaux a permis de générer 2,8 M$ et la subvention additionnelle en lien avec la COVID-19, un montant de 0,8 M$. Précisons également qu’il n’y a aucun écart budgétaire au niveau des taxes municipales.

Les dépenses

« Le contexte pandémique a entraîné des pertes de revenus et des dépenses additionnelles totalisant 9,5 M$, mais son impact budgétaire a été compensé par une partie de la subvention reçue en 2020 », indique le document.

Parmi les économies d’importances, la ville mentionne les coûts énergétiques des bâtiments pour un montant de 1,1 M$, les frais d’entretien des bâtiments de 0,7 M$ et les activités de gestion de matières résiduelles et de traitement des eaux pour un montant de 1 M$.

Le conseil de ville adoptera prochainement une résolution afin d’affecter une partie de l’excédent annuel, en conformité avec la politique de gestion de la dette à long terme et des excédents de fonctionnements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié hier à 10h00

La longévité du député Louis Plamondon au Parlement fédéral saluée par ses pairs

Le nouveau record de longévité du député bloquiste Louis Plamondon, le doyen de la Chambre des communes, a été salué mercredi, non seulement par son propre parti, mais aussi par ses opposants politiques à Ottawa. «C'est un peu le Céline Dion du Parlement ou le Mario Lemieux», a affirmé le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, à la ...

Publié le 26 novembre 2025

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...