Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À cause du marché immobilier

Trois-Rivières dégage un surplus budgétaire de 16,2 M$

durée 09h59
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal, hier soir, le rapport de l’exercice financier a démontré que Trois-Rivières a dégagé un surplus de 16,2 millions $. Selon les données, le surplus serait dû en partie à l’essor du marché immobilier.

Ainsi, l’exercice financier 2021 se termine « avec un excédent de fonctionnements de 16,2 millions $, ce qui représente 5,54 % des 293,1 M$ du budget 2021. Ce surplus provient de revenus non prévus de 9,7 M$ et de dépenses moindres de 6,5 M$ », précise le communiqué de la ville. Le rapport complet est sur le site Web de la ville.

Les revenus

Parmi les données, la ville note que « l’écart budgétaire le plus important provient des droits de mutations immobilières dont les revenus ont été de 5,5 M$ supérieur au budget initialement prévu à 6,7 M$. L’année 2021 fut exceptionnelle à ce chapitre avec 4 150 mutations, dont 20 transactions de grande valeur totalisant à elles seules 3,9 M$ ».

La vente de terrains industriels et d’immeubles tels que le stationnement Badeaux a permis de générer 2,8 M$ et la subvention additionnelle en lien avec la COVID-19, un montant de 0,8 M$. Précisons également qu’il n’y a aucun écart budgétaire au niveau des taxes municipales.

Les dépenses

« Le contexte pandémique a entraîné des pertes de revenus et des dépenses additionnelles totalisant 9,5 M$, mais son impact budgétaire a été compensé par une partie de la subvention reçue en 2020 », indique le document.

Parmi les économies d’importances, la ville mentionne les coûts énergétiques des bâtiments pour un montant de 1,1 M$, les frais d’entretien des bâtiments de 0,7 M$ et les activités de gestion de matières résiduelles et de traitement des eaux pour un montant de 1 M$.

Le conseil de ville adoptera prochainement une résolution afin d’affecter une partie de l’excédent annuel, en conformité avec la politique de gestion de la dette à long terme et des excédents de fonctionnements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié hier à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...