Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières

Un nouvelle technique pour remplacer le pont d'étagement sur la route 157 sud

durée 18h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les travaux de reconstruction du pont d’étagement de la route 157, situé au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau, à Trois-Rivières, s’échelonneront sur environ 29 semaines.

Selon le ministère des Transports, aucune entrave à la circulation n’est prévue lors de la phase préparatoire des travaux qui comprend, entre autres, la mobilisation du chantier, indique le communiqué.

La reconstruction de cette structure représente un investissement de 7,1 M$. La bretelle d’accès de la route 157 sud à l’autoroute 40 Est sera toutefois fermée pour l’ensemble des travaux à partir du début mai.

Les entraves seront variables en fonction des différentes phases de travaux, dont la première est prévue au début du mois de mai. Les détails seront diffusés avant chacune des phases.

Le ministère prévoit l’utilisation d’une nouvelle technique qui fait partie des méthodes de construction dite accélérée. Cela consiste à construire le futur tablier sur des appuis temporaires à côté de la structure à remplacer dans un axe parallèle à cette dernière.  

« La structure étant située dans un secteur urbain de la route 157, à Trois-Rivières, je salue l’adoption d’une façon de faire qui maintiendra ce lien routier ouvert pendant les travaux. Les citoyennes et citoyens ainsi que les commerces à proximité pourront bénéficier d’un nouveau pont rapidement sans qu’il y ait trop de répercussions sur l’économie locale. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le secteur de Trois-Rivières », souligne M. Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie.

Ce seront les premiers travaux avec une méthode de construction par glissement qui sera mis à profit sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Une fois le pont existant démoli et les nouvelles unités de fondation construites, le nouveau tablier sera glissé latéralement sur un système de rails jusqu’à son emplacement définitif.

 « Le ministère des Transports continue d’innover, cette fois en utilisant la méthode de construction par glissement pour remplacer la structure. Il s’agit d’une solution qui permet de diminuer la durée des travaux, de réduire les entraves et d’accélérer la mise en service du nouveau pont d’étagement. Les avantages profiteront à tous les usagers de la route du secteur. Notre gouvernement est fier d’encourager l’innovation dans ses projets d’infrastructures », affirme le ministre François Bonnardel.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Carney réfléchit aux «difficultés» de 2025 dans son message de la veille du Nouvel An

Le premier ministre Mark Carney affirme dans son message de la veille du Nouvel An que, si le Canada a dû faire face à des «difficultés» en 2025, le pays est plus fort lorsqu'il est uni. Alors que les Canadiens se préparent à accueillir la nouvelle année, M. Carney invite la population à réfléchir aux moments qui ont apporté de la joie en 2025 et ...

Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...