Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières

Un nouvelle technique pour remplacer le pont d'étagement sur la route 157 sud

durée 18h00
22 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Les travaux de reconstruction du pont d’étagement de la route 157, situé au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau, à Trois-Rivières, s’échelonneront sur environ 29 semaines.

Selon le ministère des Transports, aucune entrave à la circulation n’est prévue lors de la phase préparatoire des travaux qui comprend, entre autres, la mobilisation du chantier, indique le communiqué.

La reconstruction de cette structure représente un investissement de 7,1 M$. La bretelle d’accès de la route 157 sud à l’autoroute 40 Est sera toutefois fermée pour l’ensemble des travaux à partir du début mai.

Les entraves seront variables en fonction des différentes phases de travaux, dont la première est prévue au début du mois de mai. Les détails seront diffusés avant chacune des phases.

Le ministère prévoit l’utilisation d’une nouvelle technique qui fait partie des méthodes de construction dite accélérée. Cela consiste à construire le futur tablier sur des appuis temporaires à côté de la structure à remplacer dans un axe parallèle à cette dernière.  

« La structure étant située dans un secteur urbain de la route 157, à Trois-Rivières, je salue l’adoption d’une façon de faire qui maintiendra ce lien routier ouvert pendant les travaux. Les citoyennes et citoyens ainsi que les commerces à proximité pourront bénéficier d’un nouveau pont rapidement sans qu’il y ait trop de répercussions sur l’économie locale. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le secteur de Trois-Rivières », souligne M. Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie.

Ce seront les premiers travaux avec une méthode de construction par glissement qui sera mis à profit sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Une fois le pont existant démoli et les nouvelles unités de fondation construites, le nouveau tablier sera glissé latéralement sur un système de rails jusqu’à son emplacement définitif.

 « Le ministère des Transports continue d’innover, cette fois en utilisant la méthode de construction par glissement pour remplacer la structure. Il s’agit d’une solution qui permet de diminuer la durée des travaux, de réduire les entraves et d’accélérer la mise en service du nouveau pont d’étagement. Les avantages profiteront à tous les usagers de la route du secteur. Notre gouvernement est fier d’encourager l’innovation dans ses projets d’infrastructures », affirme le ministre François Bonnardel.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Ouvert ou fermé le 1er juillet

Ce qui sera ouvert ou fermé le 1er juillet OUVERT : Dépanneurs Pharmacies Petits commerces d’alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l’exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et ...

30 juin 2022

Le Cégep de Trois-Rivières obtient les fonds pour améliorer ses installations aquatiques

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu les fonds pour entamer les premières étapes de la réfection de sa piscine et pour l’ajout d’un second bassin en eau peu profonde. C’est ce que confirme le cégep dans un communiqué annonçant le financement accordé par le ministère de l’Éducation. Un tel projet permettra de bonifier les services offerts ...

29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...