Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École secondaire des Pionniers et Val-Mauricie

Des élèves de la région au Parlement des jeunes

durée 15h59
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Des étudiants et des étudiantes de l’École secondaire des Pionniers et Val-Mauricie participent à la 19e législature du Parlement des jeunes. Organisée par l’Assemblée nationale et destinée aux jeunes de 3e et 4e secondaire, cette simulation parlementaire se déroulera à l’hôtel du Parlement du 20 au 22 avril, indique le communiqué de l’Assemblée nationale.

Ainsi, après deux années sans simulation parlementaire, la 19e législature du Parlement des jeunes reprend ses activités. Présidé par la vice-présidente, Mme Chantal Soucy, le Parlement des jeunes comptera 75 étudiants et étudiantes de 3e et 4e secondaires qui se glisseront, l’espace de quelques jours, dans le rôle de parlementaires ou de journalistes.

« Le Parlement des jeunes est une occasion extraordinaire pour les participants et participantes de prendre part aux débats parlementaires. En effet, toutes et tous siégeront en séance plénière, à la salle de l’Assemblée nationale, ainsi qu’en commission parlementaire. Ces simulations leur permettront d’expérimenter diverses facettes du travail des élues et élus, et de saisir davantage les rouages de la démocratie québécoise », a indiqué Mme Soucy.

La présente législature permet à des jeunes de 22 écoles secondaires de partout au Québec de prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste.

Lors de cette simulation, ils et elles étudieront les trois projets de loi suivants en lien avec des sujets d’actualité : l’encadrement des congés pour douleurs menstruelles ; l’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires ; l’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire.

Une commission parlementaire fera l’objet d’un mandat d’initiative sur la commémoration du passé dans l’espace public. Une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année du primaire sera également soumise en Chambre.

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes, rappelle-t-on.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...