Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan sur la STELAP et la distribution d’eau potable

Shawinigan s'engage à limiter les rejets dans le ruisseau Perchaude

durée 09h50
14 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Dans la saga des problèmes d’eau potable de la station de traitement des eaux du Lac-à-la-Pêche, la ville de Shawinigan s’est engagée à limiter les rejets dans le ruisseau Perchaude.

La municipalité a déposé une demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement (MELCC) pour l’unité pilote de traitement temporaire des eaux résiduaires tout en réitérant ses efforts pour limiter les rejets.

Du même souffle, la ville offre d’une aide financière maximale de 100 000 $ pour les résidences de personnes âgées privées, car elle ne peut fournir de l’eau embouteillée, mais elle veut venir en aide aux résidents des RPA, aux gens dans le besoin et ceux qui ont des limitations fonctionnelles pour aller chercher de l’eau dans les différents points de distribution.

« Nous respectons l’échéancier que nous avons annoncé le 30 mars dernier pour la remise en marche de façon transitoire de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche. Notre objectif est toujours de permettre la levée de l’avis d’ébullition en juillet. Entretemps, nous continuons à mettre en œuvre des mesures pour atténuer l’impact de l’avis d’ébullition préventif auprès de notre population », affirme le maire Michel Angers.

L’avis d’ébullition décrété par le gouvernement est toujours en vigueur. Pour connaître les points de distribution d’eau potable et les horaires, il faut consulter le site Web de Shawinigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié le 9 décembre 2025

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...