Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau crédit de taxes pour la construction d’édifices à logements à Nicolet

durée 10h32
14 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le conseil municipal de Nicolet vient d’adopter un tout nouveau programme crédit de taxes afin d’encourager la construction d’édifices à logements.

 « Ce programme de crédit de taxes a été conçu dans une perspective de développement durable et il est d’une durée de trois ans », précise le communiqué de la ville.

D’une part, la Ville de Nicolet s’ajustera davantage à la réalité du manque de logements et, d’autre part, elle encouragera la densification du territoire.

Ce programme de crédit de taxes existe depuis une dizaine d’années. Il a été utile pour attirer des gens dans la municipalité, indique-t-on.

« Nous faisons actuellement face à un manque criant de logements sur notre territoire : bien des gens doivent patienter sur des listes d’attentes à Nicolet pour accéder à un appartement. Les membres du conseil municipal souhaitent, par la mise en place de différents moyens, dont ce programme, bonifier l’offre de logements accessibles sur son territoire », souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

«  La Ville de Nicolet a crédité la somme de 2,8 millions de dollars, dont 2 millions de dollars pour le volet unifamilial, depuis près de 10 ans, preuve qu’un programme de crédit de taxes est fort utile. Finalement, à la sortie de la pandémie, nous jugeons que ce nouveau programme intensifiera les mises en chantier, ce qui stimulera notre économie locale et régionale », précise Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet, et responsable du développement économique de la municipalité.

La Ville de Nicolet accordera un crédit de taxes foncières de 100 % de la taxe foncière la première année, de 50 % la 2e année et de 25 % la 3e année pour les constructions d’habitations de 2 logements et plus. Selon certaines conditions, un volet a aussi été ajouté au règlement établissant un programme de revitalisation pour les secteurs résidentiels où les maisons sont construites depuis au moins 20 ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...