Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau crédit de taxes pour la construction d’édifices à logements à Nicolet

durée 10h32
14 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le conseil municipal de Nicolet vient d’adopter un tout nouveau programme crédit de taxes afin d’encourager la construction d’édifices à logements.

 « Ce programme de crédit de taxes a été conçu dans une perspective de développement durable et il est d’une durée de trois ans », précise le communiqué de la ville.

D’une part, la Ville de Nicolet s’ajustera davantage à la réalité du manque de logements et, d’autre part, elle encouragera la densification du territoire.

Ce programme de crédit de taxes existe depuis une dizaine d’années. Il a été utile pour attirer des gens dans la municipalité, indique-t-on.

« Nous faisons actuellement face à un manque criant de logements sur notre territoire : bien des gens doivent patienter sur des listes d’attentes à Nicolet pour accéder à un appartement. Les membres du conseil municipal souhaitent, par la mise en place de différents moyens, dont ce programme, bonifier l’offre de logements accessibles sur son territoire », souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

«  La Ville de Nicolet a crédité la somme de 2,8 millions de dollars, dont 2 millions de dollars pour le volet unifamilial, depuis près de 10 ans, preuve qu’un programme de crédit de taxes est fort utile. Finalement, à la sortie de la pandémie, nous jugeons que ce nouveau programme intensifiera les mises en chantier, ce qui stimulera notre économie locale et régionale », précise Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet, et responsable du développement économique de la municipalité.

La Ville de Nicolet accordera un crédit de taxes foncières de 100 % de la taxe foncière la première année, de 50 % la 2e année et de 25 % la 3e année pour les constructions d’habitations de 2 logements et plus. Selon certaines conditions, un volet a aussi été ajouté au règlement établissant un programme de revitalisation pour les secteurs résidentiels où les maisons sont construites depuis au moins 20 ans.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les montants ponctuels de l'État seront versés dès les prochains jours

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu s’amorcera d’ici le début du mois de décembre.  Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables. Les ...

25 novembre 2022

Justin Trudeau livrera le dernier témoignage de la Commission Rouleau

Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra vendredi à l'enquête publique portant sur la décision de son gouvernement d'invoquer des pouvoirs d'urgence en réponse aux manifestations du «convoi de la liberté» l'hiver dernier Le témoignage de M. Trudeau clôturera six semaines d'audiences à la Commission sur l'état d'urgence, qui a déjà entendu ...

24 novembre 2022

Le gouvernement fédéral annoncera une stratégie d'adaptation au climat changeant

Le Canada est sur le point de se doter d'une nouvelle stratégie nationale d'adaptation au climat, le gouvernement ayant l'intention d'éliminer les décès dus à la chaleur et aux incendies de forêt, de protéger les maisons et les entreprises les plus exposées aux risques d'inondation et d'aider les gens évacués à rentrer plus rapidement à la ...