Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès entreprise Québec

Québec consacre 965 000 $ pour l'accompagnement des entreprises

durée 12h43
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le gouvernement du Québec consacrera 965 170 $ sur trois ans pour appuyer un projet de formation et d’accompagnement visant à développer les compétences des conseillers des municipalités régionales de comté (MRC), ou de leurs organismes délégataires, chargés d’accompagner les entreprises dans le cadre du programme Accès entreprise Québec. 

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, lors de sa tournée régionale de promotion du réseau Accès entreprise Québec. Elle était accompagnée du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet.

Le projet permettra d’offrir des services-conseils, de diffuser des séances de formation, d’organiser des webinaires et de concevoir des capsules complémentaires aux formations. Il a été mis en œuvre par l’organisme Fonds locaux de solidarité FTQ, qui propose déjà ce type de services aux 88 fonds locaux de solidarité (FLS).

« C’est en développant les compétences des conseillers du réseau Accès entreprise Québec que nous serons en mesure de mieux accompagner les entrepreneurs de toutes les régions dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Nous souhaitons renforcer la croissance économique régionale et mobiliser le milieu des affaires en faveur du succès de nos entrepreneurs », explique la ministre Lucie Lecours.

Le gouvernement du Québec avait annoncé, en novembre 2020, la création d’Accès entreprise Québec pour renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entrepreneurs dans toutes les régions du Québec et ainsi accélérer le développement économique régional. 

Une somme de 97,5 millions de dollars a été prévue jusqu’en 2025. De ce montant, 7,5 millions de dollars sont destinés à l’amélioration des compétences des ressources, au développement d’outils d’intervention, au maillage et à la synergie des interventions entre les régions.

Dans le présent projet, l’organisme Fonds locaux de solidarité FTQ collaborera à la définition et à l’actualisation des besoins de formation des professionnels en développement économique dans le service d’accompagnement Accès entreprise Québec.

Le Fonds s’assurera de l’élaboration du contenu de formation et favorisera l’arrimage entre les activités de formation offertes et les besoins exprimés par les conseillers en développement économique des MRC ou de leurs organismes délégataires

Le Fonds prendra aussi en charge la logistique entourant la diffusion des séances de formation et veillera au bon déroulement des activités. Il mettra en place des mécanismes d’évaluation des apprentissages axés sur la pratique des conseillers en développement économique et sur l’appréciation des activités de formation.

Pour le député de Trois-Rivières, Jean Boulet, « cette initiative démontre la volonté de notre gouvernement à continuer de miser sur la formation de la main-d’œuvre. Les entreprises doivent actuellement faire face à plusieurs défis. Le réseau Accès entreprise Québec est là pour leur faciliter l’accès aux nombreuses mesures de soutien gouvernementales mises en place. De plus, l’expertise transmise par le réseau des fonds locaux de solidarité dans le cadre de ce projet de formation est précieuse et va permettre de stimuler la croissance économique dans toutes les régions du Québec et particulièrement ici, en Mauricie. »

Rappelons qu’Accès entreprise Québec vise à soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Ce service d’accompagnement est offert à travers toutes les régions du Québec, et ce, par l’entremise d’une centaine de MRC.

Pour bénéficier de ce service, les entreprises doivent communiquer directement avec leur MRC ou leur service de développement économique local.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...