Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un appui du programme Fonds Accès Justice (FAJ)

50 000 $ pour le Centre d’amitié autochtone de La Tuque

durée 15h26
11 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Une aide financière de près de 50 000 $ a été accordée au Centre d’amitié autochtone de La Tuque. Cet appui, provenant du programme Fonds Accès Justice (FAJ), permettra la mise en œuvre du projet Tipaskonikewin (qui signifie « justice » en langue atikamekw).

C’est la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette.

Le FAJ a pour mandat de soutenir des actions qui ont pour objectif d’améliorer, dans la collectivité, la connaissance et la compréhension du droit ou du système de justice québécois ainsi que son utilisation.

Ce soutien financier vise à bonifier l’expertise du personnel actif au sein du Centre d’amitié autochtone de La Tuque concernant les droits et le système de justice québécois en vue de mieux répondre aux besoins de la communauté atikamekw à qui il propose ses services.

Des formations seront conçues sur mesure et offertes selon les besoins, au bénéfice de la population locale et des divers partenaires locaux visés par la justice, notamment les avocates et avocats et les procureures et procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

« Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) est un organisme très dynamique, qui innove par ses pratiques et qui soutient nombre de familles et d’individus. Les liens de confiance qui unissent le personnel du Centre et les bénéficiaires sont beaux à voir. En signe de reconnaissance du travail des intervenantes et intervenants du CAALT, je suis très contente d’annoncer cette aide qui permettra de mieux les outiller pour répondre aux besoins des personnes qui ont des dossiers judiciaires », précise Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...