Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un appui du programme Fonds Accès Justice (FAJ)

50 000 $ pour le Centre d’amitié autochtone de La Tuque

durée 15h26
11 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Une aide financière de près de 50 000 $ a été accordée au Centre d’amitié autochtone de La Tuque. Cet appui, provenant du programme Fonds Accès Justice (FAJ), permettra la mise en œuvre du projet Tipaskonikewin (qui signifie « justice » en langue atikamekw).

C’est la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette.

Le FAJ a pour mandat de soutenir des actions qui ont pour objectif d’améliorer, dans la collectivité, la connaissance et la compréhension du droit ou du système de justice québécois ainsi que son utilisation.

Ce soutien financier vise à bonifier l’expertise du personnel actif au sein du Centre d’amitié autochtone de La Tuque concernant les droits et le système de justice québécois en vue de mieux répondre aux besoins de la communauté atikamekw à qui il propose ses services.

Des formations seront conçues sur mesure et offertes selon les besoins, au bénéfice de la population locale et des divers partenaires locaux visés par la justice, notamment les avocates et avocats et les procureures et procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

« Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) est un organisme très dynamique, qui innove par ses pratiques et qui soutient nombre de familles et d’individus. Les liens de confiance qui unissent le personnel du Centre et les bénéficiaires sont beaux à voir. En signe de reconnaissance du travail des intervenantes et intervenants du CAALT, je suis très contente d’annoncer cette aide qui permettra de mieux les outiller pour répondre aux besoins des personnes qui ont des dossiers judiciaires », précise Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...