Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le gouvernement Trudeau assouplit les critères de ses programmes d’aide

durée 14h00
22 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau était en conférence de presse pour faire une mise à jour sur la situation de la pandémie de COVID-19 d'un océan à l'autre.

Accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, et de la ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtrough, le premier ministre du Canada a annoncé l’élargissement des critères d’admissibilité aux principaux programmes de soutien.

La loi C-2 adoptée par le parlement permet de mettre en œuvre une nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement à hauteur de 300 $ par semaine (270 $ après impôt), à condition que le confinement dure au moins 14 jours consécutifs.

Les entreprises peuvent obtenir des subventions salariales et des aides au loyer. Ces subventions peuvent couvrir 50 % de leurs coûts, et pour les entreprises des secteurs du tourisme, de l’hébergement, de la restauration, de l’art et de la culture, elles peuvent même atteindre 75 %.

« Les programmes sont là pour les entreprises qui existaient avant la pandémie et qui ne pouvaient pas voir venir cette crise », souligne Chrystia Freeland.

La situation au Canada
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos a parlé de la situation du Canada alors que la vaccination dans l’ensemble du pays permet de réduire la propagation du variant Omicron.

Avec la progression du variant Omicron le gouvernement du Canada annonce qu’il va « distribuer des millions de tests rapides aux provinces d’ici le Nouvel An ». 

À propos de la dose de rappel, Justin Trudeau indique aux Canadiens : « Allez-y quand ça sera votre tour, nous avons assez de doses de rappel pour tous les Canadiens ».

Le bureau du premier ministre touché par la COVID
Alors qu’il tenait sa conférence de presse, le premier ministre du Canada a mentionné que trois employés de son équipe avaient été déclarés positifs à la COVID-19.

C’est pourquoi le premier ministre participait à la conférence de presse de manière virtuelle afin de limiter ses contacts avec les autres.

« Mes tests sont négatifs, mais je fais attention », a mentionné Justin Trudeau.

Aucune mesure supplémentaire n’a été annoncée pour la gestion des frontières canadiennes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...