Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d'oeuvre

Québec et Ottawa s'entendent pour faciliter l'embauche de travailleurs étrangers

durée 12h00
7 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les entreprises embauchant des travailleurs étrangers verront le processus d’embauche se simplifier grâce à une entente conclue entre Québec et Ottawa. Par cette entente, les gouvernements espèrent pallier la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe la province.

Rappelons que de nombreux travailleurs étrangers s’établissent, temporairement, dans la région chaque année.  L’annonce de cette nouvelle entente qui se décline en trois volets s’est faite ce vendredi par la ministre ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Nadine Girault, ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Dans un premier temps, des assouplissements seront apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ces assouplissements permettront entre autres d’augmenter de 10% à 20% la limite du nombre de travailleurs étrangers par lieu d’emploi dans certains secteurs d'activité et d'inclure certaines professions peu spécialisées en forte demande à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

Ensuite, à la demande de Québec, Ottawa mettra en place, le 31 août prochain, une mesure permettant à certains travailleurs étrangers temporaires d’occuper « un emploi de leur choix en attendant l'obtention de leur résidence permanente. Pour pouvoir bénéficier du permis de travail ouvert transitoire, ces travailleurs devront détenir un CSQ dans la catégorie des travailleurs qualifiés et avoir reçu un accusé de réception régulier de leur demande de résidence permanente de la part du gouvernement fédéral », a précisé Québec.

Finalement, les deux paliers de gouvernement ont convenu de mettre en oeuvre à court terme une nouvelle voie dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) appelée le PMI+. 

Cette mesure « prévoit la délivrance annuelle de 7 000 permis de travail dispensés de l'Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) à certains détenteurs et détentrices d'un CSQ se trouvant encore à l'étranger. Le PMI+ permettra concrètement à ces personnes d'accélérer leur arrivée au Québec afin d'y occuper un emploi. Elles pourront ainsi répondre aux besoins de main-d'œuvre dans certains secteurs-clés de l'économie du Québec ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...

Publié hier à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...