Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d'oeuvre

Québec et Ottawa s'entendent pour faciliter l'embauche de travailleurs étrangers

durée 12h00
7 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les entreprises embauchant des travailleurs étrangers verront le processus d’embauche se simplifier grâce à une entente conclue entre Québec et Ottawa. Par cette entente, les gouvernements espèrent pallier la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe la province.

Rappelons que de nombreux travailleurs étrangers s’établissent, temporairement, dans la région chaque année.  L’annonce de cette nouvelle entente qui se décline en trois volets s’est faite ce vendredi par la ministre ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Nadine Girault, ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Dans un premier temps, des assouplissements seront apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ces assouplissements permettront entre autres d’augmenter de 10% à 20% la limite du nombre de travailleurs étrangers par lieu d’emploi dans certains secteurs d'activité et d'inclure certaines professions peu spécialisées en forte demande à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

Ensuite, à la demande de Québec, Ottawa mettra en place, le 31 août prochain, une mesure permettant à certains travailleurs étrangers temporaires d’occuper « un emploi de leur choix en attendant l'obtention de leur résidence permanente. Pour pouvoir bénéficier du permis de travail ouvert transitoire, ces travailleurs devront détenir un CSQ dans la catégorie des travailleurs qualifiés et avoir reçu un accusé de réception régulier de leur demande de résidence permanente de la part du gouvernement fédéral », a précisé Québec.

Finalement, les deux paliers de gouvernement ont convenu de mettre en oeuvre à court terme une nouvelle voie dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) appelée le PMI+. 

Cette mesure « prévoit la délivrance annuelle de 7 000 permis de travail dispensés de l'Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) à certains détenteurs et détentrices d'un CSQ se trouvant encore à l'étranger. Le PMI+ permettra concrètement à ces personnes d'accélérer leur arrivée au Québec afin d'y occuper un emploi. Elles pourront ainsi répondre aux besoins de main-d'œuvre dans certains secteurs-clés de l'économie du Québec ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...