Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revitalisation de la 105e Avenue et Arboretum du parc de la Rivière-Grand-Mère

Inauguration des projets du Budget participatif citoyen à Shawinigan

durée 15h00
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Shawinigan a inaugurer cette semaine les deux projets réalisés à la suite de la première édition du Budget participatif citoyen en 2019.

« Je suis très heureux qu’on puisse enfin inaugurer ces deux premiers projets issus du Budget participatif citoyen. Ce sont des exemples concrets d’idées proposées et choisies par des citoyens, au bénéfice de toute la communauté. Le concept de budget participatif, c’est une excellente façon d’encourager la participation citoyenne et il sera assurément de retour dans les prochaines années. »

- Le maire de Shawinigan, Michel Angers

Revitalisation de la 105e Avenue

Ce projet d’une valeur de près de 200 000 $ était présenté par Antoine Champoux et Mathieu Beauchamps, en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du secteur Shawinigan-Sud. La revitalisation de la 105e Avenue, entre la 117e Rue et la 125e Rue, visait à encourager l’activité commerciale et à assurer la prospérité et la diversité des commerces.

D’une part, des travaux ont été réalisés pour créer des avancées de trottoirs (bordures, trottoirs et pavage). Des aménagements de végétaux (gazon, arbres et arbustes) ont été faits, dans le but d’ajouter de la verdure. D’autre part, les 62 lampadaires qui bordent cette section de l’avenue ont été repeints.

« Je suis heureuse qu’Antoine et Mathieu se soient mobilisés, avec l’appui des commerçants, pour contribuer à la vitalité de cette artère commerciale. Je les remercie pour leur implication dans ce beau projet pour la population. Une 105e Avenue verte est beaucoup plus attrayante .»

- Josette Allard-Gignac, conseillère municipale du district Almaville

Arboretum au parc de la Rivière-Grand-Mère

Ce projet d’une valeur estimée de 50 000 $ était présenté par monsieur Louis Tremblay, en collaboration avec Patricia Dellow, Mélissa Brassard et Joane Lavoie Fortin. Il s’agit d’un aménagement à saveur éducative permettant de faire connaître les différentes espèces d’arbres et d’arbustes indigènes au Québec, tout en sensibilisant la population à l’écologie et à l’environnement.

En tout, 138 végétaux ont été plantés et répartis en quatre emplacements dans le parc. Chaque emplacement représente une thématique : arbres à noix, arbres à fleurs, chemin olfactif et arboretum.

La population pourra donc observer plus d’une trentaine de variétés différentes de végétaux dans le parc de la Rivière-Grand-Mère. Des panneaux d’interprétation ont d’ailleurs été installés au pied de chaque variété d’arbres.


« Le parc de la Rivière-Grand-Mère est un joyau à Shawinigan et ce projet permet d’y apporter une nouvelle dimension éducative et écologique. Je tiens à féliciter Louis et les membres de la Corporation pour cette belle initiative .»

- Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la Rivière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...