Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre s’est dit préoccupé par la hausse récente de cas dans certaines régions et les nouveaux variants

Congé de Pâques : Justin Trudeau invite à la prudence

durée 13h39
30 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Justin Trudeau a évoqué ce matin une possible augmentation des cas de COVID-19 après le long congé de Pâques pour inviter les Canadiens à la prudence.

Lors de son point de presse, le premier ministre a mentionné qu’il ne faut surtout pas baisser la garde et respecter les mesures sanitaires en place, compte tenu de la hausse récente des cas dans certaines régions et les nouveaux variants.

« Ce sera deuxième année de suite durant laquelle il faudra célébrer Pâques en pleine pandémie, a d’abord rappelé M. Trudeau. Je sais que ce n’est pas facile, mais il faut continuer de faire attention. Durant la dernière année, on a vu les cas augmenter après d’autres congés, comme celui de l’Action de grâces, ou après Noel. C’est très important d’éviter une augmentation après Pâques si on veut arriver au printemps dans la meilleure position possible. »

Le premier ministre a souligné à nouveau qu’il faut éviter les rassemblements et de voyager. Il a aussi mentionné l’importance de porter un masque et de se laver les mains régulièrement, et de se faire dépister au besoin.

« La vaccination de masse progresse bien et le beau temps s’en vient, mais il faut continuer nos efforts. »

Livraisons accélérées

Justin Trudeau avait d’ailleurs de bonnes nouvelles à annoncer sur le plan de la vaccination, puisque le fabricant Pfizer accélérera ses livraisons.

Ottawa recevra jusqu'à 5 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 plus rapidement que prévu. Leur livraison était prévue cet été, mais le Canada les recevra plutôt en juin.

Toujours selon M. Trudeau, Ottawa recevra un total de 9 millions de doses de vaccin de Pfizer en juin, sans compter celles qui seront livrées par les compagnies Moderna et AstraZeneca durant ce mois.

Selon la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Anita Anand, qui accompagnait le premier ministre, 44 millions de doses des trois vaccins seront livrées au pays d’ici la fin juin.

Transmission en hausse constante

De leur côté, les autorités fédérales de la santé ont indiqué que la transmission du coronavirus est en constante augmentation depuis plusieurs semaines au Canada. Cela s’accompagne d’une hausse constante de variants plus dangereux.

Plus de 970, 000 cas de COVID-19 et plus de 20,000 décès ont été signalés jusqu'à maintenant.

4,600 nouveaux cas ont été enregistrés en moyenne la semaine dernière et 26 décès par jour.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 6 % au pays durant cette période.

Une augmentation de 64 % des nouveaux cas de variants a également été observée la semaine dernière, soit plus de 9,000 cas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...