Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponse fédérale à la COVID-19

Les variants de la COVID-19 freinent le relâchement des mesures

durée 16h00
19 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

En ce vendredi où les dirigeants du G7 se réunissaient pour une rencontre virtuelle, le premier ministre Justin Trudeau en a également profité pour faire le point sur les vaccins, les variants de la COVID-19 ainsi que sur certains programmes d'aide. 

« Tous les Canadiens qui voudront une dose de vaccin en septembre vont l’avoir », assure le premier ministre. 

Mercredi, le Canada a reçu 400 000 doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer. Aux dires de Justin Trudeau, 500 000 nouvelles doses sont attendues la semaine prochaine.

Selon les plans fédérales, six millions de doses des vaccins de Moderna et de Pfizer seront livrées aux Canadiens d’ici la fin du mois de mars. En septembre, Ottawa prévoit avoir 84 millions de doses. 

Le premier ministre s’est également engagé à investir 75 M$ de plus dans le programme COVAX, le programme international d’échange de vaccins qui a pour but de mobiliser les pays riches dans leur approvisionnement en vaccins tout en aidant les pays en développement. Rappelons que Joe Biden a également confirmé l’adhésion des États-Unis au programme aujourd'hui. Ottawa a investi 940 M$ dans le programme jusqu’à présent. 

Variants
Justin Trudeau a tenu à rappeler les propos de la Dre Theresa Tam et du Dr Howard Njoo ce matin. En effet, ces derniers ont averti que, malgré la diminution de la propagation du virus au pays, un relâchement des mesures sanitaires prochainement était presque impensable en raison des nouveaux variants de la COVID-19 présents au pays. 

« Les variants sont réels et, ils sont déjà ici », de dire Justin Trudeau. 

L'augmentation potentielle des cas en raison de ces variants force le chef du gouvernement à réitérer que les mesures de santé publique actuelle sont encore nécessaires. 

« Sinon, on pourrait voir une troisième vague qui pourrait être encore pire la deuxième ou la première vague », prévient le premier ministre.

Programme d’aide
Le premier ministre a également annoncé le prolongement de certains programmes d’aide mise en branle en raison de la pandémie.

Ainsi la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) seront prolongées de 26 à 38 semaines.

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)  de 2 à 4 semaines.

Finalement, les individus profitant de l’assurance-emploi pourront toucher des prestations pendant 50 semaines, une augmentation de 24 semaines. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié hier à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié le 16 décembre 2025

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...