Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire réclame un gel des loyers pour l'année 2021

durée 11h00
4 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le député de Laurier-Dorion et responsable pour Québec solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla, demande au gouvernement d'adopter une loi spéciale dès la rentrée parlementaire afin de suspendre les augmentations de loyer pour l'année 2021 et ainsi d'offrir une bouffée d'air aux milliers de locataires qui ont subi la crise économique et sanitaire de plein fouet.

« La crise du logement ne s'est pas mise sur pause au jour 1 de la pandémie. Les loyers ont continué d'augmenter en flèche pendant que des milliers de personnes perdaient leur emploi ou faisaient face à d'importantes baisses de revenus. L'explosion des demandes dans les banques alimentaires et dans les refuges pour personnes itinérantes nous montre bien que les plus vulnérables ont été fragilisés par la crise. Le gouvernement a tous les outils en main pour décréter un gel des loyers. C'est un geste nécessaire qui peut faire une grande différence pour bien des familles », plaide M. Fontecilla.

Comme chaque année, le Tribunal administratif du logement s'apprête à publier sa mise à jour des critères permettant les augmentations de loyer au Québec. Or, rien ne contraint les propriétaires à respecter ces taux d'augmentation souligne le député, et certains en profitent pour imposer des hausses abusives, surtout dans un contexte de pénurie extrême de logements disponibles.

Selon le député solidaire, Québec doit prendre les grands moyens pour empêcher des hausses de loyer qui porteraient un coup dur à des gens déjà fragilisés par la crise sanitaire. Il appelle le gouvernement à adopter une loi spéciale pour suspendre l'application de la modification au bail pour un an.

« Aux situations exceptionnelles, il faut répondre par des mesures exceptionnelles. Les entreprises ont bénéficié d'une aide au loyer commercial, mais les locataires, eux, n'ont eu droit qu'à des palliatifs temporaires pour se sortir la tête hors de l'eau. Empêcher les hausses de loyer cette année n'est ni farfelu ni radical : c'est le gros bon sens. L'Ontario et la Colombie-Britannique ont déjà annoncé des mesures pour geler les loyers résidentiels en 2021. Le Québec le peut aussi », conclut le député solidaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...