Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député souligne toutefois deux grands bémols

Compensations aux producteurs sous gestion de l’offre : une première étape satisfaisante selon Louis Plamondon

durée 10h28
30 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après les pressions répétées du Bloc Québécois quant à l’urgence de verser l’ensemble des compensations aux producteurs et aux transformateurs sous gestion de l’offre, le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, se dit très soulagé que le gouvernement annonce enfin une grande partie de l’aide promise.

« Évidemment, les producteurs laitiers poussent un réel soupir de soulagement. Ces derniers pourront enfin obtenir leurs indemnisations. Quant aux autres secteurs sous gestion de l’offre, ceux-ci ont obtenu un montant global de compensation, mais les détails du programme restent à venir. Toutefois, les dommages occasionnés par les brèches faites au système agricole québécois par les concessions des 3 derniers accords commerciaux sont permanents et aucune compensation ne permettra de rétablir l’équilibre que l’on avait réussi à acquérir. Il faut donc mettre un terme définitif à cette opération de démantèlement en adoptant mon projet de loi (C-216) visant à empêcher le gouvernement d’affaiblir la gestion de l’offre lorsqu’il conclut des ententes internationales avec ses partenaires », fait valoir le député.

M. Plamondon souligne toutefois deux grands bémols, les transformateurs de l’ensemble des secteurs ont été complètement écartés par l’annonce de la ministre et, pis encore, il n’y a toujours aucune compensation pour l’ACEUM (ancien ALENA).

« Nous continuerons nos pressions sur le gouvernement aux côtés des gens du milieu agricole afin qu’ils obtiennent la juste part des compensations qui leur est due », ajoute Louis Plamondon.

Finalement, la ministre de l’Agriculture a réitéré sa promesse de n’accorder aucune autre concession à la gestion de l’offre dans les accords futurs, incluant dans les négociations avec le Royaume-Uni.

« C’est une grande déclaration et nous espérons qu’elle sera suivie d’un geste concret en adoptant mon projet de loi C-216, termine le député. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...