Publicité

15 octobre 2020 - 09:47

Dépôt de l’avis de motion du règlement SH-1.90

À Shawinigan, le nouveau permis de dépôt de neige sera payant

Par Salle des nouvelles

Le conseil a déposé, à la séance publique régulière de mardi soir, un avis de motion en vue d’adopter le règlement SH-1.90 sur les permis de dépôt de neige.

Ce règlement va modifier les modalités d’application des permis de dépôt
de neige ainsi que la contribution financière qui sera exigée pour avoir le droit de déposer la neige sur la rue.

« Au cours des dernières années, on a subi une hausse importante des coûts pour le ramassage de la neige dans les rues de la ville. Et nous constatons également que de nombreux résidents ne respectent pas les règles et encombrent les voies de circulation une fois que le ramassage est terminé », explique le maire Michel Angers.

Il poursuit: « Nous n’avons pas le choix, par équité pour l’ensemble des contribuables, que de demander une contribution minimale pour le permis de dépôt de neige et de voir au respect de la règlementation. »

Au cours des trois dernières années, il en coûte annuellement plus de 2 millions de dollars pour ramasser la neige à Shawinigan.

Un ramassage de la neige coûte près de 1 800$ de l'heure

  • En 2018: 1 972 000 $
  • En 2019: 2 500 000 $
  • En 2020: 2 640 000 $ (estimé)

Les coûts d’opération sont de près de 1 800 $ de l’heure pour une équipe de ramassage (machineries et opérateurs), soit environ 75 000 $ par nuit d’opération et environ 375 000 $ par 20 cm de neige ramassés. Pour chaque mètre carré, on estime le coût de ramassage à plus de 6 $.

 

Un nouveau permis

Le règlement SH-1.90, qui doit être adopté à la séance du conseil du mardi 10 novembre prochain, doit annuler tous les permis de dépôt de neige qui ont été délivrés jusqu’à maintenant. Ils doivent être remplacés par un nouveau permis assorti d’une nouvelle vignette. Ce permis de dépôt de neige sera payant.

Le nouveau permis de dépôt de neige dans la rue sera disponible en ligne
aussitôt que le projet SH-1.90 sera adopté. Rappelons qu’il est strictement interdit pour tous les citoyens de déposer, souffler ou projeter la neige dans la rue, dans une ruelle ou sur un trottoir que la Ville déneige.

Toutefois, les citoyens qui ne disposent pas d’un espace suffisant pour entreposer la neige sur leur terrain peuvent faire une demande de permis qui leur donnera le droit de la pousser en bordure d’une rue avant que celle-ci n’ait été ramassée. Cette exception n’est pas disponible aux citoyens qui habitent les quartiers où il n’y a pas d’opération de ramassage de neige.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.