Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt de l’avis de motion du règlement SH-1.90

À Shawinigan, le nouveau permis de dépôt de neige sera payant

durée 09h47
15 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil a déposé, à la séance publique régulière de mardi soir, un avis de motion en vue d’adopter le règlement SH-1.90 sur les permis de dépôt de neige.

Ce règlement va modifier les modalités d’application des permis de dépôt
de neige ainsi que la contribution financière qui sera exigée pour avoir le droit de déposer la neige sur la rue.

« Au cours des dernières années, on a subi une hausse importante des coûts pour le ramassage de la neige dans les rues de la ville. Et nous constatons également que de nombreux résidents ne respectent pas les règles et encombrent les voies de circulation une fois que le ramassage est terminé », explique le maire Michel Angers.

Il poursuit: « Nous n’avons pas le choix, par équité pour l’ensemble des contribuables, que de demander une contribution minimale pour le permis de dépôt de neige et de voir au respect de la règlementation. »

Au cours des trois dernières années, il en coûte annuellement plus de 2 millions de dollars pour ramasser la neige à Shawinigan.

Un ramassage de la neige coûte près de 1 800$ de l'heure

  • En 2018: 1 972 000 $
  • En 2019: 2 500 000 $
  • En 2020: 2 640 000 $ (estimé)

Les coûts d’opération sont de près de 1 800 $ de l’heure pour une équipe de ramassage (machineries et opérateurs), soit environ 75 000 $ par nuit d’opération et environ 375 000 $ par 20 cm de neige ramassés. Pour chaque mètre carré, on estime le coût de ramassage à plus de 6 $.

 

Un nouveau permis

Le règlement SH-1.90, qui doit être adopté à la séance du conseil du mardi 10 novembre prochain, doit annuler tous les permis de dépôt de neige qui ont été délivrés jusqu’à maintenant. Ils doivent être remplacés par un nouveau permis assorti d’une nouvelle vignette. Ce permis de dépôt de neige sera payant.

Le nouveau permis de dépôt de neige dans la rue sera disponible en ligne
aussitôt que le projet SH-1.90 sera adopté. Rappelons qu’il est strictement interdit pour tous les citoyens de déposer, souffler ou projeter la neige dans la rue, dans une ruelle ou sur un trottoir que la Ville déneige.

Toutefois, les citoyens qui ne disposent pas d’un espace suffisant pour entreposer la neige sur leur terrain peuvent faire une demande de permis qui leur donnera le droit de la pousser en bordure d’une rue avant que celle-ci n’ait été ramassée. Cette exception n’est pas disponible aux citoyens qui habitent les quartiers où il n’y a pas d’opération de ramassage de neige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h08

Le député Louis Plamondon détrône Sir Wilfrid Laurier

C’est un vibrant et sincère hommage qui a été rendu hier par tous les partis en Chambre au député bloquiste Louis Plamondon, détenteur depuis lundi, du record absolu de longévité parlementaire à Ottawa avec 15 057 jours en fonction. Les élus de tous les partis représentés au Parlement ont salué ce record absolu du doyen des ...

Publié à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...