Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mandatée par la Ville de Shawinigan

Site de la Marina de Grand-Mère et du parc des Papetiers: la Cité de l’énergie à la gestion

durée 08h00
10 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Ville de Shawinigan s’est entendue avec la Cité de l’énergie afin de lui confier le mandat de gestion et d’animation du site de la Marina de Grand-Mère et du parc des Papetiers.
 
« C’est une excellent nouvelle pour la population que de voir la Cité de l’énergie s’installer dans le secteur Grand-Mère. L’organisme a l’expérience et l’expertise nécessaires pour mettre en valeur ce site récréotouristique et patrimonial », s’exprime le maire de Shawinigan Michel Angers. « La Cité de l’énergie aura l’occasion de développer cet attrait en collaboration avec le gestionnaire de la Marina de Grand-Mère, Gestion Nauti-Cités Inc., ainsi que Culture Shawinigan pour faire de ce lieu un endroit prisé par les citoyens et les touristes. »
 
Une offre complémentaire
 
La Cité de l’énergie accueille avec enthousiasme cette occasion d’ajouter un nouveau site où elle pourra déployer sa mission de faire connaître, de mettre en valeur et d’éduquer le public sur l’histoire, le patrimoine et le développement industriel de Shawinigan.

« Nous sommes très heureux de pouvoir nous installer en bordure de la rivière Saint-Maurice, dans le secteur Grand-Mère. C’est un lieu inspirant qui nous permettra de déployer tout le savoir-faire de l’organisme », indique la présidente, France Brisson, présidente de la Cité de l'Énergie. « Nous voyons cela comme une opportunité de plus pour valoriser l’art et la culture et pour faire rayonner notre ville. Notre premier projet est déjà bien identifié, soit celui de trouver un restaurateur pour la capitainerie. Pour nous, c’est déjà parti ! »
 
Le site de la Marina de Grand-Mère et du parc des Papetiers est situé sur les terrains de l’ancienne usine Laurentide. Il comprend une marina de 99 quais, un parc, une promenade et une tour d’observation.
 
De plus, il offre une vitrine exceptionnelle sur deux sites patrimoniaux, soit le pont de Grand-Mère datant de 1928 et la centrale hydroélectrique de Grand-Mère construite en 1916. Il est également situé dans le quartier des Anglais où se trouve également la Maison de la culture Francis-Brisson. En guise de clin d’œil à l’industrie papetière, les traces d’un riche passé industriel ont été intégrées à l’ensemble architectural du site.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...