Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mandatée par la Ville de Shawinigan

Site de la Marina de Grand-Mère et du parc des Papetiers: la Cité de l’énergie à la gestion

durée 08h00
10 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Ville de Shawinigan s’est entendue avec la Cité de l’énergie afin de lui confier le mandat de gestion et d’animation du site de la Marina de Grand-Mère et du parc des Papetiers.
 
« C’est une excellent nouvelle pour la population que de voir la Cité de l’énergie s’installer dans le secteur Grand-Mère. L’organisme a l’expérience et l’expertise nécessaires pour mettre en valeur ce site récréotouristique et patrimonial », s’exprime le maire de Shawinigan Michel Angers. « La Cité de l’énergie aura l’occasion de développer cet attrait en collaboration avec le gestionnaire de la Marina de Grand-Mère, Gestion Nauti-Cités Inc., ainsi que Culture Shawinigan pour faire de ce lieu un endroit prisé par les citoyens et les touristes. »
 
Une offre complémentaire
 
La Cité de l’énergie accueille avec enthousiasme cette occasion d’ajouter un nouveau site où elle pourra déployer sa mission de faire connaître, de mettre en valeur et d’éduquer le public sur l’histoire, le patrimoine et le développement industriel de Shawinigan.

« Nous sommes très heureux de pouvoir nous installer en bordure de la rivière Saint-Maurice, dans le secteur Grand-Mère. C’est un lieu inspirant qui nous permettra de déployer tout le savoir-faire de l’organisme », indique la présidente, France Brisson, présidente de la Cité de l'Énergie. « Nous voyons cela comme une opportunité de plus pour valoriser l’art et la culture et pour faire rayonner notre ville. Notre premier projet est déjà bien identifié, soit celui de trouver un restaurateur pour la capitainerie. Pour nous, c’est déjà parti ! »
 
Le site de la Marina de Grand-Mère et du parc des Papetiers est situé sur les terrains de l’ancienne usine Laurentide. Il comprend une marina de 99 quais, un parc, une promenade et une tour d’observation.
 
De plus, il offre une vitrine exceptionnelle sur deux sites patrimoniaux, soit le pont de Grand-Mère datant de 1928 et la centrale hydroélectrique de Grand-Mère construite en 1916. Il est également situé dans le quartier des Anglais où se trouve également la Maison de la culture Francis-Brisson. En guise de clin d’œil à l’industrie papetière, les traces d’un riche passé industriel ont été intégrées à l’ensemble architectural du site.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...