Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibilisation des citoyens au programme

Navigation à Shawinigan: la Ville se dote d'un code éthique pour le Lac-aux-Piles

durée 06h00
8 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Le conseil municipal de la Ville de Shawinigan adoptera à la séance publique de ce soir une résolution autorisant la mise en place d’un code d’éthique pour la navigation sur le lac des Piles. Présenté sous forme de projet pilote cet été, le code d’éthique fera l’objet d’un sondage auprès des usagers tout au long de la saison de navigation en cours, en vue d’une entrée en vigueur officielle pour la saison estivale 2021.

«Lors de la réalisation du plan directeur du lac des Piles, l’un des enjeux retenus par les citoyens était la cohabitation des usages et des différentes activités nautiques. Le code d’éthique fait partie des actions actuellement en cours de réalisation. Nous avons d’ailleurs obtenu la collaboration de l’association des résidents du lac des Piles pour élaborer ce code d’éthique», explique Élyse Ménard, directrice du service de l’aménagement du territoire.
 
Sensibilisation des citoyens au programme

Des bouées seront installées sous peu sur le lac afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques et à la cohabitation des usages. L'escouade bleue de la Ville assurera également une campagne de sensibilisation auprès des usagers.
 
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux enjeux de l’eau (2020-2021) et vise à assurer la mise en place de bonnes pratiques en navigation par les usagers afin de minimiser les impacts environnementaux liés à la navigation.
 
Il assure également l'adhésion de la majorité des usagers aux bonnes pratiques du code d’éthique proposé par la Ville de Shawinigan. 
 

Le code d'éthique pour les usagers du lac des Piles, est dis^ponible sur le site internet de la Ville : shawinigan.ca/navigation. Les usagers intéressés à répondre au sondage peuvent manifester leur intérêt en écrivant à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié à 10h00

La longévité du député Louis Plamondon au Parlement fédéral saluée par ses pairs

Le nouveau record de longévité du député bloquiste Louis Plamondon, le doyen de la Chambre des communes, a été salué mercredi, non seulement par son propre parti, mais aussi par ses opposants politiques à Ottawa. «C'est un peu le Céline Dion du Parlement ou le Mario Lemieux», a affirmé le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, à la ...

Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...