Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibilisation des citoyens au programme

Navigation à Shawinigan: la Ville se dote d'un code éthique pour le Lac-aux-Piles

durée 06h00
8 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Le conseil municipal de la Ville de Shawinigan adoptera à la séance publique de ce soir une résolution autorisant la mise en place d’un code d’éthique pour la navigation sur le lac des Piles. Présenté sous forme de projet pilote cet été, le code d’éthique fera l’objet d’un sondage auprès des usagers tout au long de la saison de navigation en cours, en vue d’une entrée en vigueur officielle pour la saison estivale 2021.

«Lors de la réalisation du plan directeur du lac des Piles, l’un des enjeux retenus par les citoyens était la cohabitation des usages et des différentes activités nautiques. Le code d’éthique fait partie des actions actuellement en cours de réalisation. Nous avons d’ailleurs obtenu la collaboration de l’association des résidents du lac des Piles pour élaborer ce code d’éthique», explique Élyse Ménard, directrice du service de l’aménagement du territoire.
 
Sensibilisation des citoyens au programme

Des bouées seront installées sous peu sur le lac afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques et à la cohabitation des usages. L'escouade bleue de la Ville assurera également une campagne de sensibilisation auprès des usagers.
 
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux enjeux de l’eau (2020-2021) et vise à assurer la mise en place de bonnes pratiques en navigation par les usagers afin de minimiser les impacts environnementaux liés à la navigation.
 
Il assure également l'adhésion de la majorité des usagers aux bonnes pratiques du code d’éthique proposé par la Ville de Shawinigan. 
 

Le code d'éthique pour les usagers du lac des Piles, est dis^ponible sur le site internet de la Ville : shawinigan.ca/navigation. Les usagers intéressés à répondre au sondage peuvent manifester leur intérêt en écrivant à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...