Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibilisation des citoyens au programme

Navigation à Shawinigan: la Ville se dote d'un code éthique pour le Lac-aux-Piles

durée 06h00
8 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Le conseil municipal de la Ville de Shawinigan adoptera à la séance publique de ce soir une résolution autorisant la mise en place d’un code d’éthique pour la navigation sur le lac des Piles. Présenté sous forme de projet pilote cet été, le code d’éthique fera l’objet d’un sondage auprès des usagers tout au long de la saison de navigation en cours, en vue d’une entrée en vigueur officielle pour la saison estivale 2021.

«Lors de la réalisation du plan directeur du lac des Piles, l’un des enjeux retenus par les citoyens était la cohabitation des usages et des différentes activités nautiques. Le code d’éthique fait partie des actions actuellement en cours de réalisation. Nous avons d’ailleurs obtenu la collaboration de l’association des résidents du lac des Piles pour élaborer ce code d’éthique», explique Élyse Ménard, directrice du service de l’aménagement du territoire.
 
Sensibilisation des citoyens au programme

Des bouées seront installées sous peu sur le lac afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques et à la cohabitation des usages. L'escouade bleue de la Ville assurera également une campagne de sensibilisation auprès des usagers.
 
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux enjeux de l’eau (2020-2021) et vise à assurer la mise en place de bonnes pratiques en navigation par les usagers afin de minimiser les impacts environnementaux liés à la navigation.
 
Il assure également l'adhésion de la majorité des usagers aux bonnes pratiques du code d’éthique proposé par la Ville de Shawinigan. 
 

Le code d'éthique pour les usagers du lac des Piles, est dis^ponible sur le site internet de la Ville : shawinigan.ca/navigation. Les usagers intéressés à répondre au sondage peuvent manifester leur intérêt en écrivant à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...