Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans un contexte de problèmes de liquidités pour les propriétaires de commerces

Le fédéral prolonge l'aide d'urgence pour le loyer commercial

durée 11h46
29 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Alors que la reprise graduelle met en lumière de nouveaux défis, le gouvernement Trudeau a annoncé l'allongement d'un mois de l'aide aux loyers commerciaux. Les divers investissements annoncés ces derniers mois a permis au premier ministre de souligner qu'en cas de seconde vague cet automne, le Canada serait prêt.

L'aide canadienne d'urgence pour le loyer commercial permet aux propriétaires d'entreprises de payer moins cher, dans un contexte où ils font face à d'importants problèmes de liquidités.

Des points de presse quotidiens espacés

Les derniers modèles de projections de la santé public seront diffusés cet après-midi par la Dr Tam, mais le premier ministre a donné les conclusions principales.

Après un printemps difficile, les cas d'hospitalisation et de décès diminuent fortement et régulièrement, même s'il reste encore des zones chaudes. Une amélioration due aux efforts des Canadiens, qui ont « pris ça au sérieux ».

Dans les semaines à venir, les informations sur la progression du virus seront publiées, mais les points de presse de Justin Trudeau et de la Dr Tam s'espaceront.

« Je veux être très clair, malgré les progrès importants, nous ne sommes  pas sortis du bois, a commenté Justin Trudeau. Même si nous sommes sur la bonne voie, le combat n'est pas terminé. Nous devons continuer à suivre les directives de la santé publique ».

Le Canada, prêt à affronter une éventuelle seconde vague

Interrogé sur la possible deuxième vague de la pandémie, il a prévenu: que, malgré les nombreuses réflexions et critiques sur ce que le Canada aurait dû faire, « la réalité est la suivante: nous avons fait de notre mieux pour garder l'économie assez intacte pour pouvoir recommencer s'il le faut à l'automne, avec les mesures fiscales appropriées. Nous avons aussi le meilleur bilan du G7 dans la gestion de la crise.»

La prochaine étape: préparer le scénario le plus difficile, cette fameuse possibilité de seconde vague. Pour cela, le gouvernement prévoit de « travailler très fort » sur le dépistage et le traçage de contacts.

Le vaccin est encore une question lointaine: même lorsqu'il sera trouver, la difficulté sera de le distribuer. Quant aux masques, même si chacun prend la responsabilité d'en porter un, Justin Trudeau a souligné que c'était l'une des solutions « si l'on veut empêcher une deuxième vague ».

 

À lire au sujet du gouvernement fédéral:

CHSLD: 900 membres de la Croix-Rouge seront déployés courant juillet

Ottawa annonce de l'aide aux étudiants sans emploi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié le 8 décembre 2025

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...