Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ajustements envisagés

La Prestation canadienne d'urgence serait retravaillée par le fédéral

durée 11h12
9 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce mardi 9 juin, le premier ministre s'est montré frileux sur la question de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), sans fermer la porte à un éventuel prolongement. Pour l'instant, cette prestation prendrait officiellement fin le 3 octobre prochain.

Les journalistes n'ont laissé aucun répit à Justin Trudeau sur la PCU: la fin de l'aide est-elle proche? Comment faire pour les gens qui ne la toucheront plus ? Comment rembourser toute l'aide versée jusqu'ici ?

Des modifications envisagées pour la PCU

Alors que cette aide a été mise en place pour soutenir les Canadiens qui ne pouvaient assurer leurs dépenses quotidiennes pendant la pandémie (loyer, épicerie...), le NPD demande un prolongement de quatre mois à raison de 2000$ mensuels pour les trois millions de Canadiens qui seront encore à la recherche d'un emploi.

Selon Justin Trudeau, qui a reconnu que « on va en avoir de moins en moins besoin » au fur et à mesure de la relance du pays, son gouvernement regarde actuellement quelles modifications apporter pour assurer la transition.

Un projet de loi sera déposé demain pour cibler les fraudeurs à la PCU, le premier ministre assurant toutefois que les gens qui ont commis des erreurs ne seront pas inquiétés.

À la question de la dette à venir découlant de toutes les dépenses effectuées par le gouvernement fédéral pour aider les Canadiens pendant la crise, le premier ministre a préciser que ces aides étaient la meilleure façon de « minimiser les conséquences et les coûts de ces mesures pour les années à venir ».

Plus de protection pour la réouverture

Pour accompagner le déconfinement graduel du pays, le gouvernement Trudeau a  signé de nouveaux contrats pour accroître les protections pour les travailleurs de première ligne.

Alors que le pays se réveille progressivement, le premier ministre a rappelé que la réouverture ne peut s'envisager sans un accroissement significatif des tests et analyses. C'est pourquoi son gouvernement a signé des contrats, notamment avec GL Chemtec International, pour assurer le développement de ces produits de dépistage.

Plus d'1,2 million de blouses et 15 millions de housses de souliers et lingettes désinfectantes sont actuellement acheminées à travers le pays.

Samedi, 160 000 litres de désinfectants sont arrivés à Vancouver où sept autres cargos de cette sorte sont attendus. Près d'un million de visières et 7 millions de gants sont distribuées aux provinces et territoires.

Une ligne téléphonique pour les gens d'affaires

Par ailleurs, un autre type d'aide a été précisé pour les gens d'affaires: une ligne téléphonique a été mise en place pour les aider à naviguer entre les différentes conditions. Ils doivent joindre le  1 866 989 1080 pour accéder à l'expertise d'un comptable ou d'un conseiller financier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...