Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Nicolet : la mairesse Dubois et le député Martel réagissent à l'implantation du centre d'hébergement temporaire à l'ENPQ

durée 16h00
18 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En compagnie du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, la mairesse de Nicolet Geneviève Dubois a tenu à réagir l’annonce du CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec d’implanter, prochainement, un centre désigné d’hébergement temporaire à l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

« L’annonce du CIUSSS d’implanter un centre désigné d’hébergement temporaire à l’ENPQ nous demande de faire preuve d’humanité et contribuer à enrayer cette pandémie tout en voulant préconisant la santé et la sécurité de notre population » souligne-t-elle.

« Certaines garanties de sécurité » nécessaires

« Je sais que le bâtiment est optimal pour ce genre d’aménagement et que nous ne pouvons rester insensible aux besoins des patients atteints de la COVID-19 mais vous comprendrez que j’avais besoin d’obtenir certaines garanties de sécurité pour éviter une propagation de la pandémie dans notre communauté qui est, jusqu'à présent, très peu touchée par le virus » ajoute la première magistrate.

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a de son côté indiqué que cette décision a été prise après des discussions très sérieuses avec le CIUSSS. « Il est devenu clair que, de tous les sites considérés, celui de l’ENPQ répondait le mieux aux besoins. Le CIUSSS nous a donné l’assurance que des mesures de confinement pour les clients et des mesures sanitaires strictes pour le personnel seront prises de manière à éliminer tout risque de contamination de la population. J’ai alors signifié au PDG que, dans ces circonstances, j’étais très à l’aise avec cette décision et que je l’appuyais dans sa démarche », a-t-il précisé.

La Ville de Nicolet a fait part de sa préoccupation pour la santé de sa population" Voici les importantes garanties obtenues de la part des autorités du CIUSSS:

  • Les malades seront confinés à l’intérieur, sans aucune possibilité de sortir. Il y aura aussi de la sécurité pour s’en assurer.
  • Les travailleurs auront des moyens exceptionnels pour ne pas être contaminés et ne pas contaminer. Ils devront se changer en arrivant, prendre leur douche et laisser leur vêtement de travail en sortant. Le dîner sera pris sur place.
  • Dans leur contrat de travail, une clause sera ajoutée au personnel du CIUSSS MCQ; aucun arrêt entre l’ENPQ et leur domicile.
  • Aucun cas de COVID-19 qui dégénère ne sera amené à Christ Roi. Le CIUSSS a ainsi expliqué ne pas souhaité mettre à risque leurs travailleurs en ajoutant : « Nous ne sommes pas équipés, pour l’instant, pour accueillir un grand nombre de cas positifs ».

 

« J’abonde dans le même sens que le directeur général de l’ENPQ, Yves Guay, qui précise qu’en cette période de pandémie, chaque geste de solidarité est important, son organisation étant fière de prêter ses installations dans le respect de la sécurité et de la santé de tous les intervenants ». a conclu Geneviève Dubois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...