Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point sur l'aide financière disponible

Bill Morneau rappelle que le projet de loi vise à « garder les employés »

durée 11h45
11 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce matin, la vice-première ministre Chrystia Freeland a remplacé Justin Trudeau pour le point de presse habituel. Une occasion de rappeler aux Canadiens, en ce samedi précédant Pâques, que les rassemblements restent à proscrire, malgré l'envie de se rassembler en famille. Son collègue Bill Morneau, ministre des Finances, a détaillé l'aide aux entreprises de 847$ par semaine et par employé « pour assurer que les employeurs gardent leurs salariés ou qu'ils les réembauchent ». Des précisions qui interviennent avant le dépôt du projet de loi à la Chambre des Communes, ce midi.

La vice première-ministre était accompagnée de la directrice nationale de la santé publique, la Dr Teresa Tam, son adjoint le Dr Howard Njoo ainsi que Pablo Rodriguez, le leader du gouvernement à la Chambre des Communes et de Bill Morneau, ministre des Finances. 

Ensemble, ils ont présenté le bilan du nombre de cas touchés par la COVID-19; ce samedi, il s'agit de 22 559 cas comptabilisés au Canada et 600 décès. « Ces chiffres changent rapidement », a rappelé le Dr Tam, qui a annoncé que 400 000 personnes ont été dépistées à travers le pays, avec 5% des cas positifs.

« Trouver d'autres façons »

La Dr Tam a expliqué que la majorité de ces cas sont liés a des éclosions dans les résidences de soins prolongés. « Nous devons désormais trouver d'autres façons d’entrer en contact avec les résidents et d'offrir de l'aide sans contact si possible ».

Un appel à développer de nouvelles manières d'opérer a également été formulée par Pablo Rodriguez, sur le fonctionnement de la Chambre des communes en temps de COVID-19. « Les députés discutent déjà par vidéoconférence pour demander des comptes sur la situation liée la COVID-19. Nous devons trouver des façons d'innover dans le fonctionnement de la chambre. Je tends la main à mes collègues de l’opposition pour que l'on réfléchisse à cela ensemble.  »

Une aide de 847$ par semaine et par employé : appel au vote à tous les parlementaires

Au moment où le premier ministre Justin Trudeau se prépare, avec les députés rappelés à la Chambre des communes, à voter le projet de loi sur la subvention salariale aux entreprises, le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé une aide de 847$ par semaine et par employé, pour une période maximale de 12 semaines. « Aujourd'hui, je vais déposer le projet de loi C14 pour offrir du soutien aux employeurs sous la forme de la subvention salariale de 75%. J'appelle tous les parlementaires à le voter». 

Les employeurs devraient recevoir de cet argent d'ici deux à cinq semaines. Bill Morneau a précisé : « Nous voulons nous assurer que les entreprises gardent leur salariés. » 

Pour cela, les entreprises peuvent comparer leurs revenus du même mois de l'an dernier ou leurs revenus moyen sur janvier et février de l'an dernier et ceux de cette année. Les entreprises et organismes caritatifs peuvent également y prétendre s'ils ont observé une baisse de leurs revenus de 15% en mars ou de 30% en avril ou mai. 

Tous les partis se sont entendus pour appuyer les subventions, «un très bon projet de loi», a assuré Pablo Rodriguez, leader du gouvernement de la Chambre des communes, également présent au point de presse ce samedi. Un projet qui devrait être adopté aujourd'hui même.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié le 24 octobre 2025

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...