Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Des propositions du Bloc Québécois pour mieux soutenir les PME québécoises

durée 09h00
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Bloc Québécois est satisfait de l’écoute dont a fait preuve le ministre des Finances dans la foulée des nombreux programmes de subventions offerts aux PME en ces temps de crise. Par contre, la formation politique déplore le fait qu’aucune mesure n’est proposés pour soutenir les entreprises qui doivent composer avec des frais fixes d’opération. 

À cet effet, le chef du Bloc Québcois, Yves-François Blanchet a rédigé une lettre à l’attention du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Dans celle-ci, il remercie le gouvernement pour son ouverture et sa collaboration avec les partis d’oppositions. Il demande également au gouvernement libéral de considérer l’option citée plus haut. 

« Le Bloc Québécois suggère de faire en sorte que la motion allant permettre l’adoption de la loi sur le programme de subvention salariale contienne une disposition prévoyant la création d’un programme complémentaire de subvention aux coûts fixes des PME », écrit-il. 

Ce programme convertirait en subvention un pourcentage du crédit sollicité par ces entreprises pour traverser la crise. Ce pourcentage serait calculé à partir du montant obtenu en subvention salariale par l’entreprise et lié au maintien en emploi des travailleurs. 

Lors du remboursement de ce prêt, l’entreprise bénéficiaire pourrait présenter des pièces jusqu’à concurrence du pourcentage octroyé et voir cette part du prêt converti en subvention, avance-t-il aussi dans la communication. 

«  Par ce procédé, les PME québécoises et canadiennes obtiendront une aide à la couverture des coûts fixes liés au maintien des emplois, mais allant éviter d’ajouter une créance aux efforts qui devront être déployés pour redémarrer », précise-t-il aussi. 

Pour justifier cette demande, il soutient « qu’il apparait risqué pour les PME de compenser une perte durable de revenus par du crédit, alourdissant la charge à laquelle elles seront confrontées lors de la reprise des activités. En revanche, il nous apparaîtrait inapproprié de ne pas lier une aide à la couverture de certains coûts fixes au maintien en poste des employés durant la période de suspension des activités.  Il nous semble aussi que pour qu’une telle aide soit efficacement ciblée au profit des PME qui en ont réellement besoin, elle doive être mise de l’avant à partir de la motion présentée plutôt que par une loi modifiant la législation fiscale canadienne. »

Il ajoute être confiant, que cette fois aussi, le gouvernement fera preuve d’ouverture sur la question. 

Mise en place d’une cellule d’expert 

En plus de cette demande, M. Blanchet indique que le Bloc Québécois met en place une cellule d’experts pour répondre aux questions des PME des régions représentées par ses élus. « J’ai bon espoir qu’au cours des prochaines heures, nos équipes respectives se soient entendues sur les termes consensuels requis au déplacement du nombre nécessaire de parlementaires jeudi à Ottawa afin d’adopter une motion et une loi dont les termes auront déjà été convenus », conclut-il. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...