Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Primes de 4 % et 8% pour les travailleurs du milieu de la Santé et des Services sociaux

durée 16h03
2 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce jeudi 2 avril, la ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann et le président du Conseil du Trésor et député de La Prairie, Christian Dubé ont confirmé l’octroi de primes au personnel de la santé de première ligne, variant entre 4 % et 8 %. Ces mesures s’ajoutent à la hausse du taux horaire de 4 $ \h pour les préposés aux bénéficiaires des résidences privées pour ainés.

« Depuis le début de la crise, les anges gardiens, tels que surnommés par le premier ministre Legault, font un travail exceptionnel. Nous souhaitions compenser le fruit de leurs efforts quotidiens, car ils seront partie prenante de notre victoire contre la COVID-19. C’est pourquoi, nous confirmons aujourd’hui, l’octroi de deux types de primes aux ressources de premières lignes, soit aux gens qui sont en contact direct avec les gens atteint de cette maladie », a précisé d’entrée de jeu M. Dubé.

Deux primes totalisant 12 % ou 287 millions de dollars

La première prime annoncée concerne les ressources de première ligne à travers le Québec, qui se chiffrent à 69 000 personnes. Celles-ci recevront, rétroactivement au 13 mars, une prime équivalente à 8 % de leur salaire. « Parmi les gens concernés par cette mesure, on retrouve ceux qui oeuvrent aux urgences, aux soins intensifs, dans les centres de confinement, dans les cliniques de dépistage de la COVID et dans les CHSLD », a expliqué le représentant de la circonscription de La Prairie à l’Assemblée nationale du Québec.

Au total, les deux mesures représentent 287 M$ qui seront remis aux anges gardiens. La première prime, celle du 8% est en vigueur jusqu’au 1er mai prochain, mais pourrait être reconduite au besoin par le gouvernement Legault.

La seconde mesure s’adresse à tous les autres travailleurs du milieu de la santé, soit environ 200 000 personnes. «  On parle ici des techniciens en laboratoire, des préposés à l’entretien, du personnel du 811 et de tous les autres. Ceux-ci recevront une prime qui représentera 4 % de leur salaire pour la même durée. Au besoin, celle-ci pourra être renouvelée », a-t-il aussi mentionné.

Les PAB des résidences aussi augmentés

Plus tôt aujourd’hui, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre, François Legault a aussi confirmé que les 34 000 préposés aux bénéficiaires oeuvrant dans les résidences privées pour aînés auront aussi une hausse de leur salaire horaire de 4 $\h. Cette mesure est en vigueur, a confié Mme McCann, pendant 16 semaines.

« Des négociations sont toujours en cours pour l’après-crise », répondait-il à la suite d’une question provenant d’un média.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...