Un montant a été établi à titre de compensation pour la taxe d’amélioration locale pour 2020. Il concerne les résidents du secteur Lac-à-la-Tortue, qui seront desservis par les nouveaux réseaux d’égout sanitaire et d’aqueduc.
En 2019, cette compensation était de 197,25 $ pour les égouts et de 83,30 $ pour l’aqueduc afin de couvrir la première partie du financement. Afin de financer l’ensemble des travaux, la taxe d’amélioration locale pour 2020 est de 800,68 $ pour les égouts et de 374,58 $ pour l’aqueduc.
Ainsi, le montant pour les nouveaux services d’égout et d’aqueduc totalise 1 175,26 $. À titre de comparaison, cette compensation demeure inférieure à la taxe d’amélioration moyenne sur le territoire de la Ville qui se situe à 2 290 $.
La compensation pour la taxe d’amélioration locale a été calculée en fonction des données suivantes :
- le nombre d’unités concernées selon l’inventaire actuel;
- les coûts des travaux à ce jour;
- le financement requis, selon des taux stables – un ajustement pourrait survenir lors des refinancements;
- le montant des travaux admissibles aux subventions;
- la répartition entre Shawinigan et Hérouxville, comme prévue à l’entente intermunicipale.
Chaque dollar recouvré à la suite de demandes de réajustement servira à réduire la taxe d’amélioration locale.
Un coût total de 52,5 M$ pour les travaux
À ce jour, le coût total des travaux s’élève à 52,5 M$. De ce montant, 2,8 M$ de travaux d’amélioration sur le réseau existant seront inscrits sur la taxe foncière générale.
La balance de 49,7 M$ se répartit comme suit :
- 40,8 M$ subventionnés à 83 % par les gouvernements fédéral et provincial, soit une part de 6,9 M$ pour les municipalités;
- 7,7 M$ de travaux supplémentaires non admissibles à la subvention;
- 1,2 M$ de frais de financement temporaire non admissibles à la subvention.
Le montant total à rembourser est donc de 15,8 M$, partagé entre les résidents de Shawinigan et de Hérouxville, dans la proportion prévue à l’entente intermunicipale. Aussitôt que les dernières vérifications techniques seront complétées, les résidents recevront un avis écrit leur indiquant la date de mise en service du nouveau réseau d’égout.