Publicité
16 décembre 2019 - 09:00

Nouveaux réseaux d'égout sanitaire et d'aqueduc à Shawinigan

Une taxe d'amélioration locale de 1175 $ pour le secteur Lac-à-la-Tortue

Par Salle des nouvelles

Un montant a été établi à titre de compensation pour la taxe d’amélioration locale pour 2020. Il concerne les résidents du secteur Lac-à-la-Tortue, qui seront desservis par les nouveaux réseaux d’égout sanitaire et d’aqueduc.

 

En 2019, cette compensation était de 197,25 $ pour les égouts et de 83,30 $ pour l’aqueduc afin de couvrir la première partie du financement. Afin de financer l’ensemble des travaux, la taxe d’amélioration locale pour 2020 est de 800,68 $ pour les égouts et de 374,58 $ pour l’aqueduc. 

Ainsi, le montant pour les nouveaux services d’égout et d’aqueduc totalise 1 175,26 $. À titre de comparaison, cette compensation demeure inférieure à la taxe d’amélioration moyenne sur le territoire de la Ville qui se situe à 2 290 $. 
 
La compensation pour la taxe d’amélioration locale a été calculée en fonction des données suivantes :
  • le nombre d’unités concernées selon l’inventaire actuel;
  • les coûts des travaux à ce jour;
  • le financement requis, selon des taux stables – un ajustement pourrait survenir lors des refinancements;
  • le montant des travaux admissibles aux subventions;
  • la répartition entre Shawinigan et Hérouxville, comme prévue à l’entente intermunicipale.
 
Chaque dollar recouvré à la suite de demandes de réajustement servira à réduire la taxe d’amélioration locale. 
 
Un coût total de 52,5 M$ pour les travaux
 
À ce jour, le coût total des travaux s’élève à 52,5 M$. De ce montant, 2,8 M$ de travaux d’amélioration sur le réseau existant seront inscrits sur la taxe foncière générale. 
 
La balance de 49,7 M$ se répartit comme suit : 
  • 40,8 M$ subventionnés à 83 % par les gouvernements fédéral et provincial, soit une part de 6,9 M$ pour les municipalités; 
  • 7,7 M$ de travaux supplémentaires non admissibles à la subvention; 
  • 1,2 M$ de frais de financement temporaire non admissibles à la subvention. 
 
Le montant total à rembourser est donc de 15,8 M$, partagé entre les résidents de Shawinigan et de Hérouxville, dans la proportion prévue à l’entente intermunicipale. Aussitôt que les dernières vérifications techniques seront complétées, les résidents recevront un avis écrit leur indiquant la date de mise en service du nouveau réseau d’égout.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.