Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de femmes en politique municipale? Lentement, mais sûrement…

durée 09h46
9 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite aux élections municipales du 5 novembre dernier, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est optimiste de constater une augmentation du nombre de d’élues, par rapport aux résultats des élections de 2013.
 
Sur les 148 femmes ayant déposé leur candidature dans les 42 municipalités, qui composent le territoire de la Mauricie, 110[1] d’entre elles ont été élues, ce qui correspond à 36% des 304 sièges, comparativement à 31% (96 élues) en 2013. De ce nombre, 59 d’entre elles ont été élues sans opposition.
 
Au niveau des conseillères municipales, sur les 134 femmes ayant déposé leur candidature, 105 d’entre elles ont été élues, soit 40% des 262 sièges, comparativement à 34% (91 conseillères) en 2013.
 
Au niveau de la mairie, sur les 14 femmes ayant sollicité un siège, 5[2] d’entre elles ont été élues, amenant le taux à 12%, soit l’équivalent de 2013. À ce titre, soulignons le fait que Saint-Tite accueille pour la 1ère fois de son histoire, une femme à la mairie!
 
La TCMFM tient à féliciter les 19 municipalités qui ont atteint la zone paritaire de représentation (40-60%) au sein de leur conseil municipal, quant au nombre de femmes et d’hommes. Félicitations également à toutes ces femmes et tous ces hommes, qui ont fait le choix de s’engager pleinement au sein de la gouvernance locale, la TCMFM leur souhaite la meilleure des chances dans la réalisation de leurs nouveaux défis!
 
La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est fière de continuer de travailler en collaboration avec plusieurs acteurs de différentes régions, dans la cadre du projet Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés ! Ainsi, nous profitons de l’occasion pour interpeller ces acteurs, étant eux-mêmes partie prenante des solutions touchant la représentation des femmes dans ce lieu décisionnel et déterminant dans la vie de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.
 
La table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes,

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié hier à 15h00

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...

Publié hier à 10h00

Une soirée de reconnaissance pour les anciens élus de Bécancour

Le 10 juillet, le Jardin des lilas a été l’hôte de retrouvailles pour de nombreux anciens élus de la Ville de Bécancour, dans le cadre d’une soirée reconnaissance qui leur était destinée. Plus de 55 personnes étaient présentes pour cet événement qui a permis de rendre hommage aux anciens maires, mairesses, conseillers et conseillères. Pour ...