Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle convention collective pour les employés cols blancs de Trois-Rivières

durée 11h02
4 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce mardi, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a signé une nouvelle convention collective avec la Ville de Trois-Rivières au nom de quelque 400 membres cols blancs. L’entente est d’une durée de sept ans et couvre la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2022. L’augmentation annuelle de la rémunération globale sera d’une moyenne de près de 2 % par année. 
 
L’entente de principe entre les équipes de négociation était intervenue le 14 septembre dernier au bout de 16 séances, sans recours à un médiateur. Les cols blancs l’ont ensuite entérinée par un vote à 91 % lors d’assemblées générales syndicales tenues les 28 et 29 septembre. 
 
Parmi les clauses négociées, notons l’amélioration de la rente de retraite à compter du 1er janvier 2018 ainsi que la création de congés pour obligations familiales. De plus, les primes de quarts seront majorées et les dispositions d’assurances collectives ont été rendues plus flexibles pour les adhérents. 
 
Les dispositions de sécurité d’emploi seront maintenues, et la protection a été améliorée dans les cas de contrats à forfait. 
 
« La négociation a parfois été ardue et a duré plusieurs mois. Heureusement, la bonne foi des deux parties a fait effet et nous avons obtenu une entente gagnant-gagnant. Nous avons tenu compte des préoccupations de nos membres dans tous les différents services de la Ville », a expliqué Julie-Ann Pleau, présidente de la section locale 3423 du SCFP. 
 
« Encore une fois, le SCFP démontre qu’il est possible de négocier dans le secteur municipal sans recourir à un carcan législatif. Il est toujours possible de trouver un terrain d’entente qui convient autant aux citoyens qu’aux employés municipaux », a expliqué Maxime Valade, conseiller syndical au SCFP. 
 
Comptant près de 115 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 32 240 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien, urbain et maritime, ainsi que le secteur mixte. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...