Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fluoration : Victoire citoyenne à Trois-rivières

durée 09h22
30 novembre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Trois-Rivières a décidé d’abandonner son projet de fluorer l’eau potable le 21 novembre dernier. Cette décision survient à la suite d’une lutte rigoureuse et déterminée menée par la Coalition trifluvienne pour une eau très saine (CTETS), avec l’aide et le support constant de la Coalition Eau Secours!. 
 
Heureux dénouement après 6 ans d’efforts
C’est en 2010, à Québec, que tous les comités, organismes et spécialistes travaillant sur le sujet du fluor se sont regroupés pour former le « Réseau sans fluor ». Depuis cette date, plusieurs villes ont pris l’initiative de refuser la fluoration, comme Amqui et Bécancour. Dans le cas de Gatineau et Verchères, la Coalition Eau Secours a informé les élus sur les impacts de la fluoration, qui par la suite, ont pris la décision de fermer la porte de la fluoration. Dans d’autres cas, la Coalition Eau Secours! a accompagné des comités de citoyens dans leur lutte ayant mené à plusieurs belles victoires : Mont-Joli, Fermont, Richmond, La Prairie, et la plus récente, Trois-Rivières. Cette dernière représentait un enjeu majeur et stratégique pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux, puisqu’il s’agissait de l’une des rares municipalités d’importance ayant pour projet de fluorer son eau potable.  
 
Pétition de 20,000 signatures  
La CTETS a mené une lutte à la fluoration de l’eau constante et sans compromis, appuyée par une équipe bénévole de scientifiques, recherchistes et de communicateurs : rédaction de mémoires, pressions politiques auprès de députés, de ministres, du maire et des conseillers municipaux, participation à une commission parlementaire sur la fluoration, nombreuses interventions lors des séances du conseil municipal, organisation de plusieurs conférences de presse, rédaction de multiples lettres d’opinions, entrevues radio et télévisées, etc. Par contre, le principal tour de force est d’avoir recueilli presque 20 000 signatures de citoyens qui demandaient l’abolition du projet de fluoration de l’eau potable. 
 
La Coalition Eau Secours! est fière de compter parmi ses groupes membres un comité de citoyens aussi actif et dynamique. C’est avec beaucoup de fierté que la Coalition Eau Secours! a pu accompagner ces citoyens tout au long de leur lutte, en participant directement à l’élaboration et à la réalisation des stratégies. Une fois de plus, cette lutte a permis de démontrer l’importance de l’action citoyenne et de son pouvoir. Bravo à tous les artisans de cette victoire, incluant tous les citoyens et citoyennes de Trois-Rivières qui ont compris que leur signature est un geste important et significatif.   

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JH
    Joan Hamel
    temps Il y a 7 ans
    Le 21 novembre restera une date gravée sur notre coeur! Une belle victoire pour la population de Trois-Rivières qui refusait l'imposition de la fluoration de leur eau potable. La CTETS est d'abord un comité formé de citoyens bénévoles convaincus, tenaces et courageux . La CTETS appuyée par Eau secours! et par des experts, des scientifiques, des environnementalistes, des dentistes, des professionnels de la santé, a gagné grâce à une mobilisation de la population! Merci à toute l'équipe de la CTETS! Merci à la population qui a soutenu la CTETS durant toutes ces années!
    Joan Hamel
    Porte-parole CTETS
  • MG
    Marcel Genest
    temps Il y a 7 ans
    Nous sommes très heureux de notre victoire à Trois-Rivieres mais celle-ci ne sera pas complète tant que nous n'aurons pas fait abolir la fluoration au Quebec à tout jamais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...